Arrivé à Sarlat ou en Périgord, l’idéal serait de laisser la voiture de côté pour une balade à pied inoubliable. Pour une immersion totalement médiévale, flânez dans les rues pavées de Sarlat et allez à la découverte des coins dissimulés de cette cité inaccessible en voiture. Pour une journée de balade pédestre pour magnifier cette région authentique, de nombreux petits chemins vous tendent les bras. À pied, c’est l’occasion inespérée de marquer une pause et d’observer les horizons exceptionnels du Périgord Noir.  

Le Périgord noir : Explorer des sentiers

Une randonnée dans le Périgord noir de la Dordogne permet de longer plusieurs sentiers balisés aux décors et rythmes dictés par mère Nature. Ce faisant, l’ondulées des vallées, les promontoires rocheux, les châteaux du Périgord, nécessitent une observation minutieuse qui ne peut s’octroyer que par une randonnée pédestre ou à vélo. 

De plus, le parcours du Périgord noir vous offre l’occasion inouïe de découvrir les plus beaux villages de France. Paysage naturel et décors médiévaux, nous vous proposons une super liste de randonnées à faire en Périgord noir, car elle sonne comme une invitation à la rêverie. 

Ce faisant, 1h40mn de marche nordique vous attend pour découvrir les splendeurs de Saint-Vincent de Cosse.  9,1 km est la marche nécessaire pour explorer la vallée des Maἳs située à Saint-André-d’Allas. Ce trajet se décline en 2h25mn, parfait pour les amoureux de randonnées. 2h5mn suffit également aux Lavandières pour se laisser découvrir. 

Les vitraux également situés à Beynac-et-Cazenac laissent voir une étendue de forêt de 7,2 km pouvant être parcouru en 2h5mn par les plus hardis des randonneurs. Les Gabares situées à la Roque-Gargeac laissent entrevoir une belle vallée de calcaire et d’habitation somptueuse s’étendant sur 3,2 km. À pied, 1h suffit pour entièrement la parcourir. La fontaine des Graves située à Tamniès s’étend sur 9,3 km et offre une difficulté moyenne de parcours de 2h40mn. 

Des circuits de randonnées qui vous ressemblent

Lorsqu’on arrive au Périgord noir de la Dordogne, la première impression qu’on se fait de ce lieu est qu’il offre toutes les occasions pour organiser une randonnée digne de ce nom. Que vous soyez seul ou en famille, l’heure n’est plus à la réflexion. 

En famille, vous aurez par exemple l’occasion de vous lancer à l’assaut des multiples sentiers balisés qui arborent cette région. Ce faisant, une promenade de 1,6 à 17 km vous attend, avec le soin de vous offrir l’occasion de pique-nique en pleine nature. 

Que vous soyez un sportif moyen ou rompu à la tâche, le Périgord noir vous offre l’occasion de choisir vos circuits en fonction de vos capacités sportives. Ainsi, cette région offre des circuits qui peuvent se boucler en seulement une heure de marche et d’autres, plus difficiles qui ne se bouclent qu’après plus de 2heures de randonnées. 

De plus, la région a mis en place une entité qui s’occupe d’organiser des journées en pleine nature de groupe. Aguerrie et rompue à l’ouvrage, vous ferez une expérience unique tout au long des sentiers du Périgord Noir de la Dordogne. Allez donc à la découverte des villages tels que Sarlat, Roque-Gageac devient donc un jeu d’enfant.