Terre de cocagne ayant séduit des hommes dès l’aube des temps, rappelons que le Périgord se décline en quatre territoires multicolores à savoir : le vert, le blanc, le pourpre et le noir. Ce dernier en ce qui le concerne, tire son nom des chênes verts aux troncs très sombres qui le jonchent. Ce territoire mystérieux s’étend au sud-est de la Dordogne. Territoire plus riche des quatre, le Périgord noir renferme des merveilles et se révèle l’endroit idéal pour les vacances. 

Sarlat, la belle réveillée

Attirant jusqu’à 2 millions de visiteurs par an, la ville est sans doute l’endroit rêvé à visiter pendant vos vacances. Symbole de l’art de vivre périgourdin, la richesse de son patrimoine demeures élégantes les unes que les autres. En pleine restauration, elle ambitionne restaurer son lustre d’autrefois. 

Sites historiques

La Roque Saint Christophe située à un kilomètre des Eyzies est une des grottes les plus importantes au monde. On peut y voir des bisons aux cornes rouges, des chevaux, des rennes, etc. Mises à jour en 1901, les quelque 200 œuvres datant de l’ère magdalénienne constituent à ce jour la seule grotte ornée polychrome ouverte au public. Faire un rando dans le Périgord noir, c’est mieux revisiter ses sites emblématiques. 

Bien qu’elle soit emblématique, la vallée de la Vézère dans son ensemble constitue la terre d’adoption de Neandertal et de Cro-Magnon. De ce fait, longer la Vézère depuis les Eyziers, c’est faire l’option de découvrir le lien intime qui lie cette vallée à la préhistoire. 

Des jardins féériques

Le jardin d’Eyrignac semble s’ériger comme l’éden de la Dordogne. Béni des dieux, ce jardin dispose de 300 topiaires d’ifs, de buis, de charmes et de lierres. Des sculptures végétales, des roseraies, de bassins et des fontaines renforcent tout son charme. C’est en effet un lieu qu’il vous faut absolument visiter au cours de vos vacances. Pour vous en convaincre, ce jardin a été labellisé depuis 2004. 

Aussi, il existe un site exceptionnel dominant la vallée de la Dordogne. Se déployant autour d’un château datant du XVIIe siècle, les jardins de Marqueyssac se révèlent. D’après une étude historique, la vallée de la Dordogne doit l’édiction de ce jardin à Julien de Cerval. Amoureux de jardins italiens, ce dernier s’occupa d’aménager 22 hectares représentant 6 kilomètres d’allées ornées de plus de 150 000 buis qui datent de cent ans. Ce théâtre de verdure invraisemblable est perché à 130 mètres au-dessus d’une rivière. 

Domme : Une merveille au Périgord noir

Érigé en 1281 par Philippe III le hardi, le Domme fut savamment fondé sur une falaise au-dessus d’une rivière. Bien qu’il soit ancien, les remparts qui entourent cette ville percée par trois portes ne se désolidarisent en rien de l’environnement moderne qui l’abrite. À l’intérieur de cette ville, vous y découvrirez des maisons de pierres qui offrent à tous visiteurs une agréable vue. 

Aussi, la ville fortifiée de Cammarque, le château de Joséphine Baker, le village de la Roque-Gageac sont également des lieux à parcourir pour tout(e) vacancier(e)s au Périgord noir de la Dordogne.