La Côte-Est Australienne est l’une des portions des plus visitées de l’île-continent. Plages de rêve, climat doux et ensoleillé, eaux chaudes et cristallines, population accueillante, et paysages époustouflants – tout y est pour donner l’envie d’y voyager ! La location d’un van à Sydney sera sans doute le moyen le plus simple de partir explorer ce coin de paradis, littéralement situé à l’autre bout du monde. À la question “que voir entre Sydney et Brisbane” on vous répond par une liste simple et claire de toutes les étapes immanquables d’un road trip Sydney – la Gold Coast. Bonne lecture !

Etape 1 : Louer un van à Sydney

Votre road trip ne sera que plus agréable, s’il est effectué à bord d’un motorhome confortable et équipé de tout le nécessaire pour dormir et cuisiner ! La location d’un van à Sydney peut varier de 35$AUD à 85$AUD par jour, selon la taille, le confort et les équipements du véhicule.

Etape 2 : Blue Mountains

À 2h de route de Sydney, le parc national tient son nom de la couleur de ses montagnes. Cette teinte bleutée est provoquée par les effluves des eucalyptus qui grandissent sur ses pentes. Vous serez sans aucun doute séduits par la luxuriance de ces paysages impressionnants. De nombreux sentiers vont vous permettre de partir explorer cette oasis verdoyant, peuplée d’oiseaux chanteurs, de paysages vertigineux et de cascades à gravir.

Etape 3 : Newcastle

La ville côtière de la Nouvelle-Galle du Sud (NSW), et 7ème ville d’Australie est le plus gros port mondial exportateur de charbon. Côté histoire, il est important de savoir qu’à la fin du XVIIIème siècle, les mines de Newcastle étaient réservées aux plus dangereux des prisonniers et travailleurs forcés, à l’époque exilés d’Angleterre. Aujourd’hui Newcastle est une ville dynamique, bordée de plages exceptionnellement belles.

À faire à Newcastle : le pont Memorial Walk dédié aux soldats tombés pendant la Première Guerre Mondiale, les piscines d’eau de mer de Merewether Baths, la plage de Nobbys Beach, le Fort Scratchley, la Blackbutt Reserve et ses espèces animales, la Cathédrale, le parc King Edward Park.

Etape 4 : Port Macquarie

Après une brève escale à Nelson Bay, pour une après-midi plage et snorkeling dans les différentes réserves naturelles, arrêtez-vous dans la ville de Port Macquarie. Cette ville côtière est un sanctuaire des koalas, et chaque jour à 15h il est d’ailleurs possible de visiter gratuitement l’hôpital qui leur est réservé. La commune a également dispersé une cinquantaine de statues de l’animal un peu partout dans la ville, ce qui permet une visite complète doublée d’une “chasse aux Pokémons” amusante.

Etape 5 : Coffs Harbour

A mi-chemin entre Sydney et Brisbane, la ville de Coffs Harbour est notamment connue pour ses plantations de bananes. Lors de votre passage à Coffs Harbour vous pourrez visiter le Jardin Botanique Régional de la Côte Nord, faire une sortie kayak dans le parc national de Bongil Bongil, aller voir la Maison des Papillons, ou encore passer l’après-midi au parc d’attraction Big Banana Fun Park.

Etape 6 : Bryon Bay

Située à la frontière entre la Nouvelle Galle du Sud et le Queensland, Bryon Bay est une ville animée côtoyée par une population de hippies et de surfeurs. C’est un endroit, idéal pour une séance de yoga face à la mer, et parfaitement adapté à la pratique du surf (débutant ou expert). Ne manquez pas de faire une ballade du côté de son phare, d’aller nager avec les dauphins (attention aussi aux requins !), et de faire un tour pieds nus sur la plage réputée pour être l’une des plus belles d’Australie. A Bryon Bay règne une ambiance positive et très cool, c’est un lieu très apprécié des backpackers et un point de rencontre des voyageurs en campervans.

Etape 7 : la Gold-Coast

C’est la côte la plus touristique d’Australie. Connue pour ses longues plages de sable fin sur fonds de gratte-ciels reluisants, la Côte d’Or a tout d’une Californie australienne. Paysages époustouflants, vagues en rouleaux surmontées de surfeurs, clubs animés, boutiques et parcs d’attraction font entre-autres partie des atouts qui séduisent à ce point les voyageurs. La capitale de la Gold Coast porte le nom de Surfers Paradise, profitez de cette étape pour vous adonner aux joies du surf, faire la fête, et sympathiser avec d’autres voyageurs.

Etape 7 : Brisbane

Dernière étape de votre road trip, Brisbane est la troisième ville d’Australie. À l’image de la Gold Coast la ville affiche fièrement un contraste entre architecture moderne et ambiance tropicale. C’est le moment de restituer votre van loué à Sydney, et de réserver une chambre d’hôtel pour profiter une dernière nuit de votre voyage en Australie. Ce sera alors pour vous l’occasion de vous remémorer les meilleurs moments de votre road trip entre Sydney et Brisbane !