Préparer un voyage vers l’Afrique peut être une grande source d’angoisse. En général, la législation à laquelle on se retrouve soumis est fonction de sa nationalité. Toutefois, certains préalables permettent de s’assurer de faire l’expédition en Afrique.

Il s’agit notamment de disposer d’un passeport valide et de prendre les vaccins nécessaires. La question du visa par contre est plus délicate. Sa nécessité et son mode d’obtention dépendent souvent des conventions entre les pays. Faut-il un visa pour voyager en Afrique ? Voici ce que vous devez savoir !

Que faut-il savoir sur le visa en Afrique ?

La plupart des États africains imposent aux ressortissants français, suisses et belges d’être en possession d’un visa pour fouler le territoire national. Il faut ainsi nécessairement obtenir un visa electronique pour la Cote d’Ivoire et pour bien d’autres pays.

Un visa est un tampon ou une vignette autocollante apposée sur le document de voyage officiel que représente le passeport. Il atteste du droit d’entrer dans le pays et renseigne sur le motif ainsi que sur la durée du séjour.

Carte du monde demandant un visa

Bien que cette durée relève de la législation interne des pays, elle est généralement de trois mois pour les touristes. Il existe cependant d’autres types de visas :

  • Le visa touristique d’affaires ;
  • Le visa pour un séjour prolongé ;
  • Le visa étudiant ;
  • Le visa pour des vacances de travail, etc.

Pour ces derniers cas comme tous les autres pouvant occasionner une présence de plus de 3 mois sur le territoire, il faut disposer d’une autorisation spéciale. Par ailleurs, le visa touristique notamment coûte entre 30 et 50 euros suivant le pays et la saison de l’année.

Toutefois, certains pays D’Afrique font partie de la liste des États qui n’imposent pas de visa aux ressortissants de l’UE. Si vous rejoignez l’une des nations concernées, vous pourriez effectuer votre voyage sans aucune procédure particulière.

Comment obtenir un visa pour voyager en Afrique ?

Lorsque le visa est indispensable pour entrer sur le territoire, suivant les pays, 3 modalités d’obtention peuvent être proposées aux visiteurs.

Le visa délivré dans votre pays de provenance

Drapeau de l’Afrique du Sud

Ici, il faut se rendre à l’ambassade du pays vers lequel on souhaite se déplacer pour s’enquérir des formalités à remplir. Si elles peuvent varier en fonction du type de visa, vous aurez généralement besoin de :

– 1 Passeport en cours de validité ;
– 1 Formulaire de demande visa officiel ;
– 1 Photo d’identité en couleur : datant de moins de 3 mois ;
– 1 Copie du billet d’avion aller-retour ;
– 1 Copie de réservation d’hôtel ou attestation de logement : spécifiques à certains pays ;
– 1 Copie du carnet international de vaccination : comportant obligatoirement le vaccin contre la fièvre jaune.

Pour les voyages de travail, une lettre de mission de la part de l’entreprise ou une lettre d’invitation d’une firme locale doit être présentée. Vos empreintes digitales doivent ensuite être prélevées. C’est précisément pour cette raison que le demandeur de visa doit se déplacer. Le délai de traitement varie entre 2 et 4 jours ouvrés.
Le visa délivré à l’arrivée
Certains États donnent aux voyageurs la possibilité d’obtenir le visa à leur arrivée dans le pays. Lorsque c’est le cas, on est exempté de la démarche précédente. Il suffit de présenter son passeport valide à l’arrivée et de s’acquitter d’autres obligations spécifiques au pays pour obtenir son visa.

Ces visas très employés jusque-là ont connu une régression considérable en Afrique avec l’arrivée de la pandémie en 2020. On ne les trouve plus que dans des pays comme le Bénin ou l’Égypte. Il est néanmoins nécessaire de prendre toutes les informations liées à la procédure à suivre une fois à l’arrivée afin d’éviter des déconvenues.

Obtenir un visa électronique

Le visa électronique est clairement le plus en vogue. Il est très flexible et il élimine les délais inhérents au visa consulaire et à celui sur arrivée. Pour cette démarche de visa, on gagne du temps, car toute la procédure se fait en ligne. Vous aurez juste besoin :

  • Des informations du passeport : nom, prénom, date d’expiration ;
  • De la profession : nom de l’organisme, fonction, adresse postale complète, etc.
  • Des informations sur le voyage : dates d’entrée et durée du séjour ;
  • Du motif du séjour : tourisme, professionnel, etc.

À la suite du remplissage du formulaire, il faut régler les frais de visa. Vous pouvez payer à partir de votre carte bancaire. Assurez-vous néanmoins de disposer d’un solde suffisant sur votre compte afin d’éviter de recommencer toute la procédure.

Lorsque la demande de visa aboutie, les autorités envoient l’autorisation au concerné par le biais d’un mail. Le demandeur n’a plus qu’à l’imprimer sous un format 4×4 autorisé.

En général, il est accepté en couleur ou non. Ce mode d’obtention de visa est de loin celui à privilégier en raison de sa simplicité et de son caractère pratique. Plus spécifiquement, renseignez-vous bien sur les conditions d’entrée sur le territoire du pays africain où vous souhaitez aller.