Brazzaville est la capitale économique et commerciale de la République du Congo. Cette belle nation d’Afrique de l’Ouest est située sur le fleuve Congo, en face de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo voisine.

La ville, qui se remet encore de la guerre civile congolaise de 1997, est en train de devenir l’une des principales villes d’Afrique centrale. Avec environ 2 millions de personnes vivant à Brazzaville, c’est une “ville qui ne dort jamais” et toujours vivante. Le blogueur Emile Ouosso parle de la plus grande ville de la République du Congo. Elle offre une grande diversité d’attractions, depuis son zoo animalier jusqu’à ses magnifiques bâtiments architecturaux et ses merveilleuses galeries d’art.

La basilique Sainte-Anne

La basilique Sainte-Anne est un magnifique ensemble architectural situé entre l’avenue de la Paix et l’avenue de l’Indépendance. Construit en 1949, le monument présente un style gothique commun à la plupart des cathédrales d’Afrique, avec une subtile touche congolaise en plus.

Emile Ouosso souligne que la basilique Sainte-Anne est l’œuvre de Bìechy Paul, qui a estimé que les chrétiens avaient besoin d’un lieu de culte commun. Conçue par Roger Lelièver, elle mesure 85 mètres de long et n’est techniquement pas encore terminée, l’horloge de sa tour principale ayant été ajoutée récemment, en 2011.

Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza (Mémorial de Brazza)

Construit en 2006 pour commémorer Pierre Savorgnan de Brazza, l’explorateur franco-italien qui a fondé Brazzaville sur les rives du fleuve Congo. Le mémorial comprend un mausolée, un musée, une statue géante et un jardin de sculptures. Le mausolée abrite les restes de Pierre Savorgnan de Brazza, mort de dysenterie (bien que des rumeurs d’empoisonnement aient circulé), ainsi que les corps de sa femme et de ses quatre enfants.

Tour Nabemba

Populairement appelée la Tour Elf, la Tour Nabemba est le plus haut bâtiment de Brazzaville avec 106 mètres de haut. Inauguré le 3 février 1990 par le président Denis Sassou Nguesso, le bâtiment est une merveille architecturale. La Tour Nabemba était un projet du gouvernement congolais dans lequel ils ont dû acquérir des fonds de la compagnie pétrolière française Elf Aquitaine pour le réaliser. Le nom du bâtiment, Nabemba, est symbolique pour le peuple congolais car c’est le nom de la plus haute montagne du pays appelée Mont Nabemba.

Zoo de Brazzaville

Créé en 1944, le zoo est votre porte d’entrée sur la faune et la flore de la ville de Brazzaville. Ce n’est pas le plus remarquable des zoos que vous rencontrerez au cours de vos voyages, ce qui est dû à la guerre civile congolaise, lorsque la plupart des animaux ont dû être déplacés vers d’autres zoos et sanctuaires d’Afrique centrale. Le zoo est devenu célèbre pour avoir été la résidence du plus vieux chimpanzé du monde, “Grégoire”, avant qu’il ne soit envoyé dans un centre spécial à Tchipounga pour des raisons de sécurité.

Galerie de l’école d’art Poto-poto

Créée en 1951, la galerie est l’une des meilleures du pays et constitue une attraction touristique majeure. Créé par le peintre et mathématicien Pierre Lods, le centre expose des œuvres d’art profondément ancrées dans la culture de la population congolaise. Les visiteurs peuvent explorer la galerie et acheter des œuvres.