Pour entrer sur le territoire américain, il faut obligatoirement avoir entre les mains soit un visa soit un ESTA. Comment choisir entre les deux documents ? La réponse dépend du type de déplacement que l’on fait sur le territoire.

L’ESTA

Bon nombre de personnes se posent la question quelles différences entre une autorisation ESTA et un visaquelles différences entre une autorisation ESTA et un visa. L’Electronic System for Travel Authorization, c’est-à-dire l’ESTA est une autorisation de voyage électronique donnée par le gouvernement américain pour laisser les touristes entrer aux Etats-Unis. Il est important de savoir que l’ESTA n’est absolument pas un Visa. En effet, la procédure pour son obtention est moins pénible puisqu’elle est plus simple et moins onéreuse que le Visa. Sous 72 heures maximum, on reçoit le document officiel sur la boîte mail. Il suffit d’en faire faire la demande sur le site officiel trois jours avant le départ.
Pour recevoir le précieux sésame, il faut remplir 7 critères :
• Être un ressortissant de l’un des pays ayant signé au Programme d’Exemption de Visa ;
• Avoir un passeport valide de l’un des pays participant au Programme d’Exemption de Visa ;
• Être sur le sol américain pour des raisons touristiques ;
• Séjourner moins de 90 jours sur le territoire américain ;
• Avoir d’un billet de transport aller-retour pour prouver la durée du séjour ;
• Ne pas être de double nationalité avec l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Soudan ;
• Ne pas avoir séjourné avec l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Soudan depuis 2011.

Une fois ces critères remplis, il suffit de se rendre sur ce lien pour faire la demande ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta

Le visa

Lorsqu’on ne remplit pas l’un des critères pour l’obtention de l’ESTA, il ne reste plus qu’à choisir de faire une demande de visa. La procédure est beaucoup plus longue et coûteuse que l’ESTA. Par ailleurs, il existe en effet une pléthore types de visas selon les différentes situations. On vous conseille de contacter l’ambassade ou le consulat le plus proche pour en savoir plus sur tous les types de visas délivrés par le gouvernement américain. Si votre pays ne fait pas partie du Programme d’exemption de Visa, il faut consulter sur le site du gouvernement américain pour en savoir plus selon votre pays d’origine.

Pour résumer, si l’on fait un court séjour aux Etats-Unis et que l’on fait partie d’un des pays collaborant au Programme d’Exemption de Vaisa, l’ESTA est amplement suffisant. Le visa est à faire en dernier recours.