L’automne est une période merveilleuse pour visiter Barcelone. Les touristes sont peu nombreux et les Catalans retournent au bureau après les vacances d’août. Au fur et à mesure que le temps se rafraîchit, les feuilles deviennent orange et les étals de vente de châtaignes grillées surgissent à travers la ville, remplissant Barcelone de cette odeur saisonnière familière. Voici quelques-uns des lieux incontournables à visiter à Barcelone en automne.

La Sagrada Família

La Sagrada Família est l’un des monuments les plus incroyables de Barcelone et même du monde. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus grande œuvre du célèbre architecte catalan Antoni Gaudí. Après plus de 100 ans de construction, cette église catholique n’est toujours pas achevée, mais devrait l’être vers 2026. L’automne est l’un des meilleurs moments pour visiter la Sagrada Família, car les files d’attente sont beaucoup plus calmes que pendant la haute saison et la douce lumière du soleil saisonnier crée une lueur chaude qui rayonne à travers les vitraux complexes.

Le monastère de Pedralbes

Situé dans le quartier riche de Pedralbes, ce monastère est un temple gothique fondé au 14e siècle. L’automne est une période merveilleuse pour visiter le site, car les foules ont disparu et les jardins prennent de belles teintes de rouge, orange et jaune, ce qui en fait l’endroit idéal pour profiter de l’atmosphère automnale de la nature à Barcelone. Un cloître de trois étages entoure un jardin paisible avec des orangers et des palmiers, tandis qu’à l’intérieur du temple, les visiteurs peuvent voir le tombeau à double face de la reine Elisenda. Du côté du cloître, Elisenda apparaît comme une veuve en deuil et comme une reine du côté de l’église.

La Casa Vicens

Cette maison de ville à couper le souffle a le privilège unique d’être le premier bâtiment conçu par Antoni Gaudí. Conception pionnière de ce que l’on appelle aujourd’hui le modernisme catalan, la maison a été une résidence privée jusqu’en 2014, date à laquelle elle a été acquise en vue de son ouverture au public. Avec près d’un an de retard dans l’ouverture initiale, la Casa Vicens accueille désormais les visiteurs en automne.

Le marché de Palo Alto

Situé dans un entrepôt transformé dans le quartier branché de Poblenou, le marché de Palo Alto est l’un des marchés les plus cool en plein air de Barcelone. Ici, vous trouverez un peu de tout : des cosmétiques artisanaux aux petits sacs de créateurs, des meubles vintages et de la mode rétro. Vous trouverez également une panoplie de camions pour servir un peu de tout allant, des mets thaïlandais aux patacas bravas. L’automne marque le retour du marché de Palo Alto après la pause estivale et promet à chaque fois d’être plus grand, meilleur et avec plus de musique live que la saison précédente. Le FC Barcelone et son Camp Nou Vous pouvez visiter ce stade emblématique soit pour regarder le puissant FC Barcelone en action, soit pour vous inscrire à l’Expérience Camp Nou. Cette expérience vous permet de visiter le légendaire stade de 99 000 places, le terrain, les vestiaires et bien sûr le Musée du FC Barcelone — avec une salle entière dédiée à Messi ! Les billets standard coûtent 26 €, mais vous pouvez prendre l’expérience PLUS pour 35 €. Cette dernière comprend un audioguide et la possibilité de revivre des événements historiques avec un casque Virtual Reality, comme si vous étiez dans le stade.

Les festivals et fêtes d’automne à Barcelone

L’automne marque le début des festivités toutes aussi meilleures les unes que les autres dans la Catalogne. Lors de votre visite à Barcelone en automne, vous pourrez participer et admirer les fêtes suivantes : • Le festival International de Jazz de Barcelone : c’est l’un des meilleurs festivals de musique jazz du monde où se produisent certains des meilleurs musiciens de jazz de plante.
 • Le festival La Mercè : cette fête est une belle occasion d’observer le folklore et la culture catalane avec des spectacles de danse sardane, des défilés de géants et le Correfoc (feu d’artifice).
 • Le Festival du vin et de la cave de Barcelone : Se déroulant sous l’Arc de Triumph et le Parc de la Ciutadella, c’est la meilleure occasion pour découvrir et déguster des centaines de vins produits par plus de 70 caves locales.
 • Le festival international du film de Sitges : situé au bord de la mer et à 30 minutes de Barcelone, il est considéré comme le premier festival du film fantastique au monde.
 • L’Oktoberfest de Barcelone : cette fête est un appel à tous les amateurs de bière ! Elle est la célébration de l’une des boissons les plus anciennes du monde sous un temps plus clément avec de la musique live et des saucisses bavaroises traditionnelles.
 • La Festa Major de la Barceloneta : c’est une fête publique avec des défilés, des célébrations spectaculaires, des Correfocs et des processions d’effigies de saints patrons locaux et autres personnages remarquables. Vous trouverez plus de conseils de voyage sur https://www.vizeo.net !