Les voyages et le tourisme contribuent pour environ 3,6% au PIB de l’économie algérienne. Le gouvernement algérien cherche à développer l’industrie du voyage et du tourisme du pays, en mettant l’accent sur le tourisme saharien et culturel. Depuis 2005, Alger a réformé sa législation pour faciliter les investissements étrangers et locaux dans l’industrie touristique.

L’Algérie possède également une grande industrie artisanale avec des métiers traditionnels comme les tapis, la poterie, l’artisanat du métal et le travail du cuir. L’artisanat algérien est unique et vibrant de couleurs. L’artisanat est une importante source de revenus pour de nombreux Algériens.

L’Algérie offre une variété remarquable d’opportunités pour les touristes, y compris le tourisme balnéaire, le tourisme saharien, le tourisme de montagne et le tourisme culturel.

GUIDE DE VOYAGE, VOYAGE

Envisagez-vous de passer vos prochaines vacances en Algérie ? Dunevoyages.com met à votre disposition un guide de voyage utile. De l’information de base sur le besoin de savoir – comme les points d’électricité – aux questions plus importantes, ce guide de voyage pratique pour l’Algérie vous tiendra informé. En prenant note de ces conseils, vous êtes assurés de passer un séjour agréable.

VISAS

Les visas d’affaires et d’entrée simple peuvent être obtenus auprès de l’Ambassade ou du Consulat d’Algérie dans votre pays. Il faut généralement compter environ 2-3 jours pour recevoir le visa d’un mois. Il est possible de faire renouveler le visa en Algérie si vous souhaitez rester plus longtemps.

TRANSPORT

Vous pouvez vous déplacer dans les grandes villes algériennes grâce aux services de bus et de tramway. Vous pouvez également utiliser les taxis. Cependant, vous ne devez utiliser que les taxis recommandés par l’hôtel dans lequel vous séjournez.

SÉCURITÉ

Il est fortement déconseillé de voyager par voie terrestre la nuit entre les villes d’Algérie. Les voyages dans les régions plus isolées et les régions montagneuses d’Algérie ne devraient être effectués que par l’intermédiaire d’un tour-opérateur ou d’une agence de voyages bien connus. Les visiteurs en Algérie doivent rester attentifs aux risques possibles pour la sécurité et faire tout leur possible pour adhérer à des pratiques de sécurité prudentes. Vos autorités locales pourront vous informer des zones actuellement touchées par le terrorisme et des régions à éviter pendant votre séjour.

Cadre réglementaire

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat

Le ministère du tourisme et de l’artisanat en Algérie est chargé de l’administration des services touristiques, des produits touristiques et de la promotion de l’artisanat.

Plan directeur de développement touristique

Le Plan directeur de développement touristique de l’Algérie fournit un cadre stratégique et une référence pour la politique touristique du pays. Il s’étend jusqu’en 2030 et s’appuie sur cinq dynamiques essentielles du développement touristique à savoir : la valeur de la destination Algérie, l’amélioration de la qualité des services touristiques, la renforcement du partenariat entre tous les opérateurs et acteurs, le renforcement des financements et la l’établissement de nouveaux pôles d’excellence touristiques.

La Grande Mosquée de Tlemcen

La Grande Mosquée de Tlemcen est un monument à la dynastie des Almoravides construit en 1082. C’est l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture almoravide.

Le Musée des Antiquités

Musée d’art situé rue Didouche Mourad, Alger, ouvert en 1897 et qui abrite des objets liés à l’Algérie et à Rome.

Maqam Echahid

Il s’agit d’un monument emblématique en béton situé sur le chemin Omar Kechkar, à Alger, dans la municipalité d’El Madania, commémorant la guerre d’Algérie pour l’indépendance.

M’zab

Un habitat humain traditionnel situé à 600 kilomètres au sud d’Alger, créé au Xe siècle par les Ibadites autour de leurs cinq ksour (villes fortifiées), a été conservé intact dans la vallée du M’Zab.

Musée National des Beaux-Arts d’Alger

Situé rue Mohamed Belouizdad à Alger, capitale de l’Algérie, le Musée National des Beaux-Arts abrite une impressionnante collection de peintures, gravures et sculptures d’artistes algériens et internationaux de renom.

Le parc national de Gouraya

C’est l’un des parcs nationaux côtiers situés dans la province de Béjaïa, près du sanctuaire de Sidi Touati en Algérie, créé en 1984. Il est situé à 30 km au nord-est de Jijel, au nord de l’Algérie.

Basilique Saint Reparatus

Le premier labyrinthe chrétien connu a été construit en Algérie dans la basilique de Reparatus à Orleansville, datant de l’an 328 (324 après J.-C.). Il est petit, environ 2,5 mètres de diamètre, carré et au centre se trouve un mot puzzle qui compose les mots “Sancta Ecclesia”.