La féroce bataille qui anime le sud-est contre le sud-ouest fait des ravages depuis de nombreuses années ! Heureusement pour les habitants et les touristes, ce combat est de bonne guerre et les deux parties du sud de la France regorgent de différences notoires. Dans cet article, nous vous aiderons à faire votre choix entre sud-est et sud-ouest pour partir en vacances !

Le sud-est : pour le soleil

Quand on parle du Sud de la France, on pense tout de suite au soleil et pour cause ! Les départements Bouches-du-Rhônes, le Gard et l’Hérault font partis, en 2018, des départements les plus ensoleillés de France. Petit score (néanmoins tout à fait honorable) du côté des Hautes-Pyrénnées, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers, qui se placent derrière les départements du sud-est.

Le sud-est gagne donc cette bataille du “sud le plus ensoleillé” ! De quoi prévoir des vacances dans un camping à Vias, une jolie commune de l’Hérault (l’un des départements les plus ensoleillés de France). On dit ça, on ne dit rien.

Le sud-ouest pour la gastronomie

Le sud-ouest est connu pour son traditionnel foie gras d’oie qui prône sur les tables de tous les français lors des périodes de fêtes hivernales, l’excellent jambon de bayonne ou encore le magret de canard propre au sud-ouest. Des atouts de poids, qui font des villes du sud-ouest les meilleurs endroits où bien manger.

Le sud-est lui aussi dispose de spécialité culinaires et viticoles qui lui sont propres :

la pissaladière ;

la bouillabaisse ;

la tapenade ;

ou encore le bon vin !

Bien que délicieux, ces mets et boissons ne marquent malheureusement pas autant les esprits que les spécialités de ses concurrents du sud-est, le point revient donc à son voisin !

Côté sport : le sud-ouest mène la barque (ou la planche)

Pour le sport, le sud-ouest peut compter sur l’Atlantique et ses vagues déchaînées qui raviront les surfeurs les plus téméraires.

Dans le sud-est … c’est plutôt pétanque ! Mais il ne faut pas oublier les joutes nautiques de la ville de Sète, une activité très sportive qui se pratique non seulement en France, mais aussi en Suisse et en Allemagne.

De notre côté, le choix est fait : c’est le sud-ouest et ses surfeurs que l’on choisira.

Situation géographique : vive le sud-est

D’un côté, le sud-est qui est proche de l’Italie pour partir une ou deux journées en excursion.

De l’autre côté, le sud-ouest proche des pyrénées, de l’espagne et de ses tapas, également parfait pour partir en voyage quelques jours lors de vos vacances dans le sud de la France.

Ici, on accorde le point au sud-est parce qu’on préfère l’Italie (et c’est comme ça).

Les grandes villes

Montpellier, Nice ou encore Cannes, de belles et grandes villes du sud-est tirent leur épingle du jeu avec une attractivité sans précédent : plages de sables fin pour l’une, luxe et festivals pour les autres, les villes sud-est ont tout pour plaire aux voyageurs !

Quant au sud-ouest, c’est du côté de Toulouse, Bordeaux ou encore de Biarritz qu’il faudra se tourner pour passer des vacances de rêve : visite du patrimoine culturel, musées, restaurants étoilés et même plage à proximité. Le cocktail recherché par tous les vacanciers !

La bataille fait rage mais une tendance se détache tout de même … Point accordé au sud-est et à son climat méditerranéen qui nous fait carrément craquer !

Résultat des courses : 2 points pour le sud-ouest et 3 pour le sud-est, notre grand vainqueur de cette féroce bataille.