Vous projetez un voyage en voiture ? Voici les 7 règles de préparation de voyage à suivre pour que le trajet se déroule sans encombre, et vous mettre dans les meilleures dispositions pour commencer les vacances.

 

Règle n° 1 : faites réviser la voiture

Même si la date de révision « normale » n’est pas pour tout de suite, quelques vérifications s’imposent sur les points clés : les plaquettes de frein, les pneumatiques (incluant la roue de secours), les amortisseurs, les niveaux des différents liquides, les courroies, le ventilateur, les balais d’essuie-glace, les phares et feux. Attention, plus la période vacances approche, plus les garagistes sont sollicités, n’attendez pas le dernier moment !

 

Règle n° 2 : emportez quelques outils et « solutions anti-pannes »

Certaines pannes sont simples et peuvent être résolues rapidement au lieu d’attendre une dépanneuse : un outil multifonction, un rouleau d’adhésif renforcé, un produit anti-fuite si le radiateur fuit, une bombe à contact en cas de contact électrique ou électronique défaillant, une bombe anti-crevaison pour tenir jusqu’au garage le plus proche, et un rouleau de fil de fer.

Règle n° 3 : protégez du soleil

En été, les rayons sont ardents. Si vous n’avez pas la clim dans votre voiture, prévoyez des protections pour que la température de l’habitacle reste vivable. Installez des rideaux pare-soleil sur la lunette arrière et les vitres latérales et prévoyez des bouteilles d’eau. Sinon, roulez de nuit si ça ne vous gêne pas.

 

Règle n° 4 : rassemblez tous les papiers

Sur la route, les contrôles sont nombreux. Placez dans la boîte à gants les papiers du véhicule (carte grise, attestation d’assurance…) avec votre permis de conduire. Gardez aussi votre carte bleue à portée de main pour payer les péages, à moins que vous n’optiez pour le télépéage.

 

Règle n° 5 : vérifiez l’assurance

Dans différents cas, vous devrez approcher votre assureur et éventuellement souscrire une extension de garantie temporaire avec surprime : voyage à l’étranger, prise du volant par l’un des passagers (surtout les « jeunes permis ».)

Concernant l’assistance, lisez votre contrat d’assurance. Elle peut aussi être prévue dans la garantie contractuelle d’une voiture neuve ou dans le contrat d’une carte de crédit internationale. N’oubliez pas d’enregistrer tous les numéros utiles de l’assureur.

Règle n° 6 : chargez correctement votre voiture

Un chargement correct est gage de sécurité. Ne le faites pas à la va-vite le matin, dès la veille, placez les valises encombrantes et lourdes au fond, puis calez avec des sacs plus petits.

Si vous manquez de place dans le coffre, placez les derniers bagages au pied des sièges arrière, mais jamais sur la plage arrière. En cas de freinage brusque ou de choc, ils risquent de blesser gravement les passagers. Sinon, louez un coffre de toit ou une remorque pour avoir toute la capacité voulue.

Quant au siège enfant, placez-le de préférence au centre de la banquette arrière, où le risque est le plus faible en cas de choc.

 

Règle n° 7 : évitez les bouchons

Limitez le stress du voyage, consultez les sites d’information avant le départ ou composez-vous un itinéraire sympa à travers les petites routes sur des sites dédiés. Pensez simplement à faire des pauses régulières qui évitent l’assoupissement et permettent à toute la famille de se dégourdir les jambes.