Le Périgord est réputé comme étant la région aux mille châteaux, et le printemps est la meilleure époque pour visiter ses nombreux trésors naturels. Ne passez pas à côté des nombreux sites historiques et parcs en Dordogne. Jardins botaniques, jardins à la française, jardins à la thématique féerique ou plus moderne, il y a tous les jours un nouveau lieu à découvrir.

Parc à thème : Parc le Bournat

Pour commencer, faites un saut dans le temps, dans le vieux Périgord des années 1900 et découvrez la vie et les coutumes de l’époque au Parc le Bournat. Ce parc en Dordogne est un village reconstitué où toute la famille pourra s’amuser. Au programme : visite du village, de la ferme et découverte de l’artisanat local.

Château des Milandes

Immanquable, cette demeure était l’ancienne résidence de Joséphine Baker. Ce château de la Renaissance possède de magnifiques jardins français. Vous pourrez y venir lors des différentes animations proposées pour divertir la famille (atelier d’escrime, atelier fauconnerie…).

Jardins Les Bambous de Planbuisson

Les Jardins Les Bambous surprennent par la flore qu’on y trouve. Situé à Le Buisson-le-Cadouin, ce jardin atypique et tropical regroupe près de 200 espèces de bambous et 200 variétés de graminées en provenance du monde entier. Une diversité botanique qui nous transporte dans d’autres pays. Une végétation foisonnante et exotique qui donne une véritable bouffée d’air frais.

Jardin de Marqueyssac

Féerique, c’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on pénètre dans les jardins de Marqueyssac. Ce parc en Dordogne, perché sur un relief en pointe rocheuse, est un des plus beaux exemples de l’art topiaire en France. Il a été récompensé à ce titre. Vous pourrez vous y promener et admirer ses magnifiques buis taillés à la main. Au cours de votre promenade, vous pourrez également apprendre sur l’histoire de la vallée de la Dordogne, mais aussi sur sa faune et sa flore.

Les Jardins d’Eyrignac, le plus beau parc en Dordogne

Classé comme monument historique, les jardins du Manoir d’Eyrignac attirent de nombreux visiteurs chaque année. Il s’agit d’un autre chef d’œuvre de l’art topiaire réputé pour être le plus beau parc en Dordogne. Ses haies taillées, ces centaines de sculptures végétales et ses belles fontaines se mêlent pour créer un ensemble magnifique et harmonieux. Ce jardin et son domaine font partie du patrimoine du Périgord, car ils existent depuis plus de cinq siècles.

Vous aimez voyager ? consultez le blog Autourdublog pour découvrir de nouvelles destinations !

Jardin panoramique de Limeuil

En visitant ces jardins panoramiques, vous profiterez d’une vue exceptionnelle à 360° sur le village médiéval de Limeuil, classé comme l’un des plus beaux villages de l’Hexagone. Vous pourrez vous balader dans ces jardins d’une surface de 2 hectares, à travers plusieurs sentiers et jardins thématiques, pédagogiques et interactifs. Vous pouvez y aller en famille et visiter chaque parcours de façon autonome ou bien réaliser un jeu de piste. Ce parc en Dordogne propose aussi différents ateliers ludiques.

Jardin et tour de Vésone

Le Périgord est une région riche en histoire, et elle possède à ce titre de nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine, comme la fameuse Tour de Vésone. Elle faisait partie d’un ancien temple, construit au IIème siècle et dédié à la déesse Vésone, la protectrice de la ville. Les jardins qui l’entourent ont été créés au 19ème siècle. Vous retrouverez sur ses 6 500 m² de surfaces une végétation très riche composée de buis, de hêtres, de platanes, de chênes et de bosquets. 

Jardin des Moines et Pont Coudé

Situé au bord du canal des Moines, ce parc en Dordogne est relié à l’abbaye de Brantôme. Le jardin est accessible par un pont coudé, bâti au XVIème siècle, et dont l’entrée est annoncée par un magnifique pavillon. Lors de votre visite à Brantrôme, vous pourrez également visiter le jardin botanique d’Alaije.

Pour en savoir plus sur les activités touristiques en Dordogne, cliquez sur ce lien.