Voyager seul est la meilleure manière de découvrir soi-même les surprises qu’une destination particulière peut nous réserver. Mais si l’aventure est toujours tentante dans ce genre de cas, certaines situations amèneront le randonneur solitaire à prendre des précautions.

Quelques conseils et astuces seront certainement les bienvenus pour aider l’aventurier à préparer son séjour et à organiser son parcours.

D’abord le budget

Souvent, dans un projet de voyage sur mesure au Canada, il arrive qu’on soit tellement occupé par les préparatifs matériels qu’on en arrive à oublier l’essentiel : le budget. Et pourtant, c’est en partie grâce à lui qu’on pourra tenir jusqu’au bout de l’aventure.

Assurance, transport, logement, les dépenses peuvent être multiples. Donc, bien sûr, le premier élément à prendre en considération est le véhicule.

Bien qu’il s’agit d’un road trip et même si le visiteur est un véritable amateur de randonnées, il aura quand même besoin de moyen de locomotion. Une partie du budget sera alors allouée à l’usage des véhicules.

Que ces derniers soient loués ou achetés, il faudra tenir compte des dépenses pour le carburant et l’entretien. Le mieux serait de conduire sa propre voiture, moto ou autre. Mais même dans ce cas-là, il est toujours utile de prévoir quelques ressources supplémentaires.

Si la question du transport est réglée, il ne reste plus qu’à se pencher sur les volets hébergement, restauration et équipements divers. Au Canada, des auberges sont mises à la disposition des visiteurs en plus des hôtels ou des gîtes.

Le choix pourra déjà se faire dès la réservation du voyage. Mais, l’idéal serait toujours de mettre un peu d’argent de côté. Il se peut que la résidence présélectionnée ne réponde pas aux attentes de l’aventurier. Ce dernier sera bien forcé d’improviser.

En ce qui concerne les repas et la cuisine, le Canada est un pays moderne, il ne sera pas difficile d’y trouver un bon fast food, un restaurant ou autre. Si le voyageur arrive à s’en tenir à l’essentiel, il pourra faire des économies. Voici un article sur le coût de la vie au Canada.

Enfin, il se peut que durant son parcours, le randonneur se laisse tenter par diverses activités. Il lui faudra acheter le matériel nécessaire (cordes, casques, combinaisons, matériels de camping ou autres).

Le choix d’itinéraire

Il est facile de se perdre quand on se lance dans un voyage en solo en Canada. Donc, la première astuce pour bien organiser son parcours est de considérer la Route 1 (qui va de Victoria en Colombie-Britannique) comme une référence.

Cette grande voie transcanadienne demeure jusqu’aujourd’hui le chemin le plus sûr.

Cependant, souvent durant un road trip, il arrive qu’on se laisse charmer par des paysages ou autres sites pittoresques. Les plus hardis iront même jusqu’à sortir des sentiers battus pour aller à la rencontre de nouvelles surprises.

Belles tentatives, mais la première précaution avant de s’engager dans de telles bifurcations serait de garder un œil sur son GPS. Il faudra aussi toujours bien préciser les lieux facilement remarquables tels que les lacs, les parcs, les ponts ou autres.