Qui d’entre vous n’a jamais stressé avant de partir en voyage à l’idée d’oublier quelque chose de fondamentale à la maison ? Tout le monde a, sûrement, déjà connu cette sensation une fois dans sa vie. Sachez qu’il existe un moyen simple, mais efficace d’éviter de s’infliger autant de frustration au moment de préparer sa valise grâce à la check list. Encore faut-il savoir quoi mettre dessus pour éviter qu’elle ne soit surchargée. Aussi, pour vous aider à avoir le strict minimum avec vous avant de plier bagage, nous avons dressé un exemple type de la checklist de voyage parfaite.  

Pourquoi faire une liste avant de partir en voyage ?

Il y a de nombreux avantages à dresser une liste des accessoires indispensables pour partir en voyage. Tout d’abord, vous préparerez vos bagages plus facilement et sans le moindre stress, parce que vous saurez exactement ce qu’il vous faut pour faire votre valise. Ensuite, vous ne prendrez aucun risque d’oublier l’essentiel allant des chaussures de marche aux sous-vêtements, en passant par souscrire à une assurance voyage. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre repos bien mérité. Puis, grâce à votre liste de voyage, vous serez apprêté plus tôt que vous ne l’imaginez pour prendre votre vol. Cela vous laissera un peu de temps pour vous occuper de vous !  

Liste des indispensables pour voyager :

Pour ne rien oublier dans votre sac à dos ou votre valise, voici une petite liste des indispensables pour partir en voyage l’esprit tranquille :

1 – Le billet d’avion

Bien que les billets d’avion soient disponibles dans une version électronique, il est toujours prudent de les avoir dans une version imprimée et rangée soigneusement dans la valise avant de partir. Une panne ou un manque de batterie peut vite arriver et vous serez bien embêté au moment de l’embarcation.

2 – Le passeport

Un voyage, même de courte durée, exige généralement l’utilisation d’un passeport. Enfin, cette règle s’applique dans la plupart des pays, exceptés quelques-uns qui sont accessibles sans. Quoi qu’il en soit, équipez-vous toujours de votre passeport pour prouver votre identité et votre nationalité si vous prévoyez de séjourner dans une nation étrangère. Gardez-en même une copie dans votre valise. Vous en aurez besoin en cas de perte ou de vol. 

3 – La trousse à pharmacie

Qu’il s’agisse d’un séjour en pleine nature ou des vacances en pleine ville, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un petit malaise. Raison pour laquelle, il faut toujours avoir une trousse à pharmacie dans ses bagages pour soigner les bobos dans l’urgence. Elle doit contenir le matériel de base pour les premiers soins comme un flacon d’alcool à 90°, des médicaments, des compresses stériles pour les pansements, un ciseau, un thermomètre, du sparadrap, un bandage tubulaires pour les doigts, etc.

4 – La trousse de toilette

En parlant de trousse, il ne faut pas non plus oublier la fameuse trousse de toilette sans quoi, vous ne serez jamais à l’aise durant votre séjour parce que vous ne pourrez pas maintenir une bonne hygiène personnelle. Effectivement, elle contient tout le nécessaire pour vous pomponner au quotidien : produits de beauté, lingettes et maquillage. Y compris vos produits d’hygiène comme le savon, le déodorant, le shampooing, le dentifrice, la brosse à dents et même vos tampons.

5 – Des maillots de bain

Vacances riment souvent avec baignade, surtout lorsque vous les prenez en plein été. Il vaut donc mieux avoir un maillot de bain dans la valise pour pouvoir faire trempette tranquillement. Vous pouvez même en prendre plusieurs. De toute façon, ce ne sont pas les maillots qui prennent le plus de place dans les bagages.

6 – De la crème solaire :

À part les maillots de bain et les lunettes de soleil, pensez à emmener de la crème solaire si vous tenez à avoir une belle peau en revenant de vos vacances. Ce produit est bien plus efficace qu’un chapeau ou une casquette pour vous protéger des coups de soleil et de la chaleur. Seulement, ayez une préférence pour les crèmes solaires bio qui polluent moins l’environnement. Les classiques sont aujourd’hui, pointés du doigt parce qu’elles participent à la dégradation des milieux marins et au blanchiment des coraux.

7 – Un chargeur :

Le chargeur est aussi un indispensable dans toutes les valises. Sans quoi, vous serez obligé de vous priver de votre smartphone durant votre voyage. Seulement, n’oubliez pas de prendre un adaptateur de prise universel avec vous. Étant donné que les branchements électriques ne sont pas les mêmes dans tous les pays, ce petit gadgetvous sera très utile pour brancher le chargeur de votre téléphone et de tous autres appareils comme le rasoir électrique, l’appareil photo ou encore l’ordinateur portable, etc.

8 – Un parapluie :

S’il y a bien un accessoire que les voyageurs oublient toujours au moment de préparer les valises, c’est le parapluie. Pourtant, c’est un allié de taille durant le voyage où l’on ne sait jamais à quel moment il va pleuvoir. Bien sûr, vous pouvez toujours vous référer aux prévisions météorologiques avant de partir, mais tout le monde sait que la météo n’est pas une science exacte. Il vaut mieux se préparer au pire en s’armant d’un petit parapluie.

9 – Un itinéraire de voyage :

Le secret d’un voyage réussi est un itinéraire bien travaillé ! C’est un peu la recette que vous devez suivre pour voyager paisiblement et de manière organisée. En effet, grâce à votre itinéraire, vous aurez un meilleur aperçu du chemin que vous allez parcourir. Il vous permet aussi de ne rater aucun des endroits que vous avez prévus de visiter. C’est également pratique pour préparer les réservations à l’avance et pour déterminer le budget de votre voyage.

10 – Le permis de conduire :

Ce n’est pas le plus indispensable, surtout si vous ne prévoyez pas de vous déplacer en voiture une fois à destination. Ceci dit, il est toujours préférable d’avoir son permis de conduire sur soi pour éviter les galères en voyage ou en cas d’imprévu. Vous aurez, par exemple, du mal à supporter les transports en commun et vous aimeriez louer un véhicule pour découvrir le pays à votre propre rythme. Dans ce cas, vous aurez besoin de votre petite carte rose.