Si vous êtes de Paris, et souhaitez ne pas partir loin pour expérimenter un saut à l’élastique, vous avez un large choix de magnifiques spots. Parmi les sélections de professionnels de la discipline, vous trouverez près de l’Île-de-France le viaduc de Druyes, le site de Saint-Georges-le-Gaultier, et le viaduc d’Exermont. Entre paysages exceptionnels et constructions légendaires, ces endroits rassemblent suffisamment d’éléments pour faire partie des meilleurs spots de saut à l’élastique de la France. Vous y expérimenterez différentes figures de saut, avec des instructeurs qualifiés.

Le viaduc de Druyes

Spot de saut à l’élastique le plus proche de Paris, le viaduc de Druyes se trouve dans l’Yonne. Il est accessible en seulement 2 heures ou 2 heures et 30 minutes de route depuis le centre-ville de Paris. Il enjambe la rivière de l’Yonne arrosant les départements de la Seine-et-Marne, l’Yonne, et la Nièvre.

Le viaduc de Druyes est l’un des spots recommandés par les établissements professionnels de saut à l’élastique pour les sauteurs débutants. Figurant souvent dans les photos de saut à élastique en France, il fait environ 30 m, soit la hauteur idéale pour une première expérience en saut à l’élastique depuis une plateforme.

Ce spot de saut à l’élastique près de Parisreste ouvert durant le printemps jusqu’à l’automne. Les responsables tiennent à ce que vous profitiez des meilleures conditions pour pratiquer cette discipline.

Du haut de ses 30 m, le viaduc de Druyes est l’endroit de prédilection pour essayer le saut en tandem. Cette figure est recommandée pour les débutants, ou pour les plus jeunes de 14 ans (âge minimal accepté pour le saut à l’élastique). Pour sauter en tandem, vous sauterez à deux, avec un instructeur, ou un de vos proches pour apprécier l’expérience ensemble.

Le site de Saint-Georges-le-Gaultier

Le site de saut à l’élastique de Saint-Georges-le-Gaultier se trouve à mi-chemin entre l’Île-de-France et la Bretagne. Pour rejoindre ce spot, il vous faudra rouler près de 2 heures et 45 minutes depuis Paris, puis Le Mans. Pour y arriver plus vite, vous pouvez prendre l’autoroute A11.

Beaucoup d’adeptes du bungi aiment se rendre à Saint-Georges-le-Gaultier pour allier enchantement et montée d’adrénaline. Ce site séduit, en effet, pour son cadre exceptionnel, son paysage verdoyant, et une vue panoramique sur les localités aux alentours.

Classé un des spots de saut à l’élastique les plus prisés de France, Saint-Georges-le-Gaultier est, quelque peu, pris d’assaut par les passionnés de ce sport pendant le printemps. La plupart des habitants des Hauts-de-Seine, de l’Ouest de Paris et des Yvelines y viennent pour l’expérience. Pour y voir peu de monde, vous pouvez toujours vous y rendre en automne ou en été lorsque la météo le permet.

La proximité de ce site avec Paris permet aux centres de saut à l’élastique à proposer des tarifs abordables pour toutes les figures, que ce soit le touché d’eau, le tandem, ou le saut jeté.

Le viaduc d’Exermont

Le viaduc d’Exermont est le spot de saut à l’élastique le plus prisé du Nord et de l’Est de la France. Sa localisation entre les départements de Verdun, Reims, des Ardennes, et de Sedan constitue un site de sport extrême de proximité pour les habitants de l’Île-de-France et du nord de la capitale.

Ce site est accessible depuis Paris en seulement 2 heures et demie de route si vous prenez l’autoroute A4. En tout, la distance entre le centre de saut élastique d’Exermont et le centre-ville est d’environ 230 km.

Avec l’accompagnement d’un instructeur qualifié, vous pouvez y réaliser un défi contre vous-même en essayant, notamment le Back Dive. Cette figure de saut consiste à vous lancer par l’arrière. Vous pouvez également essayer l’Elevator, par lequel vous êtes attaché au torse pour effectuer un saut avec les pieds lancés en premier.