L’église de Sapa (une église catholique avec un clocher en pierre) est considérée comme l’endroit le plus attrayant pour faire du tourisme à Sapa, au Vietnam. Située au centre de la ville de Sapa, cette ancienne église a été construite au XXe siècle par les colonisateurs français. Elle est également connue sous le nom de l’église Notre-Dame du Rosaire et est devenue un lieu propice aux pratiques culturelles traditionnelles des groupes ethniques minoritaires qui s’y trouvent.

Découvrons comment cette ancienne église en pierre peut attirer les touristes qui viennent à Sapa pour admirer sa beauté et son histoire uniques.

1. Histoire de l’église de Sapa

L’ancienne église de Sapa a été construite en 1902 par les Français et placée dans un endroit géographique favorable, avec la puissante chaîne de montagnes Ham Rong en toile de fond et une large zone plate devant. D’une solidité à toute épreuve depuis plus de cent ans, cette église est le témoin de nombreux jalons importants de l’histoire du Vietnam.

Selon les archives historiques, l’église a été construite depuis 1902, et après 10 ans de construction, en 1935, la structure a été achevée et officiellement mise en service. Puis, de nombreuses années plus tard, à cause des troupes japonaises, l’église a été fermée et est restée suspendue pendant la période de guerre. Après cela, l’église a été utilisée pour le stockage du riz et des produits agricoles. Jusqu’en 1995, les gouverneurs locaux ont commencé à restaurer ce témoin historique pour la première fois et la paroisse a commencé à revenir ici pour pratiquer son rituel religieux.

En raison des dégâts causés par la destruction naturelle, l’église de pierre de Sapa est restaurée plus de 5 fois. Mais, après de nombreuses restaurations et réparations, cette église conserve toujours sa beauté intacte telle qu’elle était le jour de sa construction.

2. Points forts de l’église de Sapa

L’église de Sapa est construite avec des pierres liées par le mélange de sable, de mélasse et de chaux.  Inspirée du style architectural français, cette église est la seule structure conservée à Sapa qui conserve encore l’âme et la beauté de l’architecture catholique. Quand on projette de voyager au Vietnam et à Sapa, il ne rate pas la visite de cet église.

La meilleure caractéristique de l’église de pierre de Sapa est l’élégant clocher en forme de croix vers l’ouest – le lieu de naissance du Christ. Le mur est fait de grès qui scintille comme des stalactites formant un attrait naturel très frappant. Le plafond est fait d’une combinaison de fer, de paille et de chaux et conserve sa beauté originale telle qu’elle était le jour de la construction de l’église. Les fenêtres de cette église sont décorées de 32 vitraux colorés qui brillent au soleil et dépeignent la vie de Jésus.

Située au cœur de Sapa – la ville des brumes, l’église en pierre de Sapa est un lieu d’activités traditionnelles des habitants de la région. Chaque samedi, les touristes peuvent assister à des pratiques culturelles uniques, appelées “marché de l’amour”. En plus de cela, des activités spirituelles de personnes ethniques se déroulent dans cette église, formant une atmosphère si sainte et fidèle.

En outre, de nombreux bâtiments pittoresques entourent l’église de pierre de Sapa, qui apporte une beauté plus ancienne au paysage de l’église, ce qui en fait une caractéristique très unique “château au coucher du soleil”. Les visiteurs seront subjugués par le paysage magique et sombre avec le voile de brume dense et l’église de pierre qui se profile dans la brume.