La Namibie est un pays d’Afrique australe dont la culture a été influencée par la colonisation, notamment lors de l’occupation allemande. Cette facette se voit surtout à travers les innombrables fêtes et traditions pratiquées par certaines tribus de la population namibienne. Parmi ces jubilés figurent entre autres le Heroes Day ou la fête des héros, une commémoration que la Namibie prend très au sérieux, en particulier pour les Hereros.

Cette fête commémorative est généralement célébrée au nord de Windhoek, dans la ville d’Okahandja. Durant la colonisation allemande, les Herreros ont vécu des moments sombres lors du légendaire génocide perpétré par les Allemands en 1904. Pour se rappeler de cet évènement, le peuple Herero de tout le territoire se rassemble à Okahandja chaque année afin de rendre hommage à leurs dirigeants qui furent tués.

En outre, Wika Carnaval est une réception incontournable en Namibie. Il se tient tous les ans dans la capitale, à Windhoek. Le Wika Carnaval est une des parades les plus prestigieuses dans le folklore namibien. Toute une panoplie d’activité est au rendez-vous durant cette manifestation, une aubaine à ne pas rater pour les férus de festivités.

Sur les traces du passé de la Namibie pendant la journée des Héros

Les Hereros font partie des tribus namibiennes qui ont marqué l’histoire du pays. En 1904, les colonisateurs allemands ont proclamé un décret stipulant l’extermination du peuple Herero et des Namaquas. Ces premiers ont obtenu l’aide des Khoi Khoi pour exécuter cet ordre. C’est à partir de cette année que le premier génocide du XXiè siècle fut constaté.

Après l’indépendance de la Namibie, la journée du Drapeau rouge ou journée des Herero est commémorée tous les ans à Okahandja. Les amateurs d’histoires africaines qui choisissent de faire un voyage en Namibie pendant la journée du drapeau rouge pourront vivre les moments forts de cette manifestation. Les rues d’Okahandja deviennent des boulevards de défilés qui mènent jusqu’aux sépultures de chefs Herero.

Au cours de la marche, les visiteurs peuvent constater les uniformes militaires des Hereros, ornés de plusieurs insignes décoratifs. Les femmes s’habillent avec des tabliers et mettent des bonnets en cuir sur la tête, les bras et les jambes palliés d’anneaux. Ils se couvrent de vêtements traditionnels conçus à partir de peaux d’animaux dont la surface a été enduite de graisses et colorée avec de l’ocre rouge.

Le Wika Carnaval, un évènement namibien qui mérite un coup d’œil

Outre la journée des héros, la Namibie possède des festivités alléchantes qui font la joie de son peuple, le Wika Carnaval. Résultat d’un mélange entre une coutume allemande et tradition ancestrale namibienne, le Windhoek Karneval est depuis longtemps le plus populaire des solennités de la Namibie. Lors du Wika les rues et les ruelles de Widhoek sont en effervescence.

Une foule de spectateurs admire avec enthousiasme des parades et des défilés de toutes sortes. Des groupes de danseurs s’activent avec ardeur entre les chars. Arrivé au parc de la ville, le Biwak ou l’ultime prise de parole du couple royal sortant du Wika passé commence. Le Bal royal vient ensuite pour marquer la fin du règne de ces derniers et le couronnement des deux récents élus qui représenteront la célébration en cours. Cependant, le nom du nouveau roi et celui de la nouvelle reine ne seront divulgués que plus tard dans la soirée.