Plus de 460 000, voilà le nombre de camping-cars qui circulent actuellement en France. Il s’agit là d’une preuve que le marché est en bonne santé. Ce véhicule permet en effet de profiter de plus de liberté et d’un meilleur confort durant les périples. Mais c’est un loisir qui n’est pas toujours accessible puisqu’il faut en moyenne 50 000 euros pour s’offrir un modèle neuf. Heureusement qu’il existe désormais des plateformes où on peut louer un camping-car.

Le camping-car : une solution intéressante pour voyager autrement

Le caravaning, ce mode de voyage consistant à se déplacer à bord d’un véhicule récréatif, ne cesse de séduire. Et parmi les modèles d’automobile les plus prisés, les séniors comme les plus jeunes ont une préférence pour le camping-car. La France se trouve en tête des pays européens qui pratiquent le plus ce loisir puisqu’elle offre de nombreux atouts touristiques. Mais d’autres raisons expliquent l’engouement pour cette habitation à roue.

Nomade, familial et économique, le camping-car se prête à tout type de trajet, qu’il s’agisse d’un circuit en famille, en couple ou entre groupe d’amis. L’équipement complet à bord permet de voyager confortablement. En effet, tout au long du périple, les passagers pourront profiter d’un minimum de confort, comme la salle d’eau, l’espace de couchage, la cuisine, le coin-repas et le réfrigérateur. Sans compter que cette solution plait à tous ceux qui ont besoin d’autonomie dans la mesure où les voyageurs peuvent s’arrêter au gré des envies.

Enfin, la plupart des camping-cars ont un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes. Ce qui fait qu’ils peuvent être conduits avec un permis B, le modèle dont la majorité des Français disposent. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation spécifique pour goûter aux joies du tourisme nomade. Le permis C1 est cependant indispensable si l’on compte se mettre au volant d’un véhicule dit « lourd », soit supérieur à 3,5 tonnes.

Voyager à bord d’un camping-car : faire le choix d’une location

Qu’il s’agisse de sillonner les routes françaises ou de passer un séjour à l’étranger, le camping-car constitue un mode de voyage intéressant. C’est en effet d’un véhicule pratique qui permet de profiter d’un périple tout-confort et d’admirer de beaux paysages. Mais bien qu’il présente des avantages non négligeables, de nombreux obstacles enfreignent à l’achat de ce moyen de transport, le premier étant le prix.

Il faut effectivement compter entre 35 000 et 55 000 euros pour acquérir un modèle d’entrée de gamme. Le prix du carburant qui ne cesse de flamber ainsi que la multiplication des interdictions concernant les places de stationnement constituent autant de freins. En effet, les voyageurs sont, pour la plupart, obligés de passer la nuit dans des sites spécialement aménagés et payants. Ainsi, pour gouter aux plaisirs de ce mode de voyage, il est vivement recommandé de commencer par une location. Cette solution est particulièrement intéressante et économique. Il faut compter en moyenne 1 000 euros par semaine pour louer un camping-car. Sachant que le budget moyen des vacanciers tourne autour 2 500 euros par personne, ce tarif est particulièrement accessible.