Les instructeurs de windsurf ne cesseront de le répéter : la sécurité est primordiale en sport nautique. La préparation physique, les matériels d’équipement et quelques principes de base de sécurité sont prises en compte pour un windsurf responsable.

La préparation physique : le premier moyen de protection

Le windsurf est un sport nautique très physique. Il n’est donc pas rare de rencontrer des surfeurs victimes de luxation, d’entorses et de problèmes de dos. On voit également des cas de traumatismes thoraciques lorsque le sportif tombe sur le rail de la planche par exemple. Le pire des cas est l’arthrose qui, au fil du temps, s’attaque aux articulations à force de micro chocs. Une bonne préparation physique est alors recommandée. L’échauffement s’avère être très utile pour protéger les muscles, mettre la circulation en route et monter le rythme cardiaque.

L’alimentation joue également un rôle important. Bien se nourrir est fortement indiqué en privilégiant les sucres lents à au moins trois heures avant la pratique du windsurf. L’alimentation doit contenir les nutriments nécessaires pour faire face aux dépenses énergétiques de la navigation. L’apport calorique doit correspondre aux dépenses énergétiques.

Conseils sur les équipements de windsurf

Il ne faut jamais surestimer ses équipements, la mer sera toujours gagnante. Les matériels d’équipement doivent être vérifiés régulièrement et ne rien négliger pour éviter les galères sur l’eau. Pour prendre soin des voiles, il ne faut pas les laisser en plein soleil quand ils ne servent pas : les UV sont les ennemis du monofilm protecteur. Le sable est de même très abrasif donc il faut éviter de rouler les voiles sur la plage. Afin d’éviter la corrosion de la voile, l’eau chaude est conseillée pour la rincer à chaque fin de session. Quant à la planche, il est nécessaire de la transporter dans une housse lors des déplacements car elle est très fragile.

Pour les longues distances, il est utile d’avoir sa trousse à outil. Cette dernière se compose d’une clé de 13, deux tournevis plat et cruciforme, une bande adhésive, une  pate époxy, un remorquage de 5 à 7 mètres, un harnais et une fusée de détresse.

Les principes d’usage à respecter

Pour faire du windsurf à Madagascar comme sur tout autre spot aussi reconnu, des principes de bases régissent la sécurité des surfeurs. Nicolas Bigot, fondateur de l’écolodge « Varatraza » et passionné de sports nautiques, met l’accent sur l’importance de la sécurité pendant la pratique du windsurf sur le spot de la baie de Sakalava.

Les principes de base à respecter sont :

  • La météo pour vérifier l’augmentation ou la baisse du vent et de la marrée.
  • Les différentes signalisations. Le windsurf peut être interdit en certains endroits, il est alors important de se renseigner auprès des surveillants de plage.
  • La planche est le seul moyen de se faire repéré en cas de blessure et permet de se reposer, il est donc conseillé de ne jamais abandonner sa planche.
  • Porter des protections corporelles telles que le casque et le gilet d’impact est fortement recommandé.

Le windsurfeur responsable doit prendre en compte ses règles de navigation pour assurer sa sécurité et celle des usagers de la mer.