Le décanteur lamellaire permet d’éliminer les solides des eaux usées via un processus appelé décantation. C’est l’un des équipements les plus importants dans le traitement primaire des eaux usées dans les stations d’épuration.

Qu’est-ce qui se passe lors de la décantation des particules ?

La décantation est la séparation de l’eau, par l’action de la gravité, de particules plus lourdes que l’eau. L’eau en mouvement rapide provoque le mélange et la turbulence qui maintient les particules en suspension. Quand l’eau est ralentie en dessous d’une valeur critique, connue sous le nom de la vitesse de décantation. Les particules en suspension se déposent au fond, formant une boue. La vitesse de sédimentation dépend de la taille, de la forme et de la densité des particules solides.

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Ralentir l’eau n’est pas suffisant. L’eau doit être conservée dans le réservoir pendant un minimum de temps pour permettre à toutes les particules de se décanter.

Le maintien de la vitesse de l’eau en dessous de la vitesse de sédimentation n’est pas en soi suffisant pour assurer la sédimentation. Un temps de séjour minimum dans le bassin, connu sous le nom de temps de stabilisation doit également être atteint dans le but d’atteindre la quantité désirée d’élimination des solides.

Que sont les plaques inclinées dans un décanteur lamellaire ?

L’efficacité d’élimination des solides est liée à la vitesse de décantation et non pas à la profondeur ou le volume des bassins de décantation. Donc, les bassins de décantation devraient être construits comme profonds que possible pour atteindre la décantation maximale. Les décanteurs lamellaires sont une solution pratique car ils sont constitués de plaques qui se chevauchent, et offrent une grande zone de décantation.

Comment fonctionne le décanteur lamellaire ?

Les plaques divisent efficacement le décanteur en un grand nombre de petits décanteurs et réduisent le temps de décantation en raison d’une diminution de la distance verticale qu’une particule doit parcourir pour être retirée de la suspension à la place de tomber toute la hauteur d’un décanteur, elles doivent seulement parcourir  la distance entre les plaques inclinées, typiquement environ 5 cm.

Une fois retirés, les solides glissent sur la surface de la plaque inclinée sous l’action de la gravité et sont recueillis au fond du réservoir. L’eau clarifiée s’élève au sommet de la plaque et quitte l’unité à travers le déversoir de débordement.