Hong-Kong n’est pas nécessairement le lieu de villégiature qui viendrait immédiatement à l’esprit des voyageurs. En effet, le cliché lié à cette ville est très tenace, à savoir des buildings et une verticalité effrayante. Pourtant, Hong-Kong est une ville à la campagne!

70% du territoire est recouvert de jungle

En effet, comme souligné dans le titre, il faut bien garder à l’esprit que cette accumulation de buildings est directement liée à la typologie du territoire de Hong-Kong. La péninsule est en elle-même déjà petite (Kowloon, l’île de Hong-Kong, Lantau et d’autres petites îles), et lorsque l’on sait que 70% est couvert par une épaisse jungle où « résident » singes, buffles sauvages et autres sangliers, cela prend un sens tout autre.

Toutefois, même si cette verticalité peut être gênante, cela donne un charme inestimable à la ville de Hong-Kong puisqu’en l’espace de 10 minutes de marche vous pourrez échapper à la jungle urbaine pour aller vers la jungle végétale! Cela est notamment le cas lorsque vous partez de Central pour vous diriger vers Victoria Peak, Sai Yin Pun ou en allant vers Stanley Beach.

D’ailleurs, ne perdons pas de vue que le loisir préféré, au-delà de la finance, des résidents de Hong-Kong n’est autre que la randonnée! Pas moins de 350 kilomètres de sentiers balisés parcourent cette ville aux charmes uniques et singuliers!

Des plages splendides et des habitants très sportifs

La randonné est donc une habitude pour les habitants qui peuvent ainsi échapper à l’enfermement et à cette pression urbaine. D’ailleurs, il existe de nombreuses courses et autres trails permettant à toutes et tous de dépasser leurs limites. Les paysages de Hong-Kong sont très vallonnés et les différentiels peuvent rapidement s’accumuler dans les jambes des marcheurs.

Ceux-ci se dirigent d’ailleurs souvent vers des zones-clés de Hong-Kong comme les plages de l’île (Stanley, Big Wave, etc…), mais aussi les plages dignes des plus belles criques thaïlandaises qui se trouvent vers Sai Kun (notamment la plage de Tai Long Wan). Cela devrait surprendre plus d’un touriste qui pensait être enfermé au 53ème étage d’un building, et, en parcourant la ville serrée comme des sardines!