« Buller », ne rien faire de ses journées, tourner et retourner inlassablement sur une serviette de plage pour revenir avec un teint uniforme parfait.. de nombreux touristes sont adeptes de ce genre de vacances. Faire des allers-retours entre la piscine de l’hôtel et la plage située juste en face en ravit également plus d’un, agrémenté de temps à autres d’une petite excursion en bus organisée par le club animation de l’établissement hôtelier. Néanmoins, tout le monde ne cherche pas à tout prix à revenir bronzé uniquement dans le but de rendre jaloux son ou ses collègues à la machine à café.

Pour une majeure partie des individus, passer des vacances dans un pays lointain c’est faire la connaissance des locaux, discuter avec eux, comprendre leur mode de vie, c’est gouter à la gastronomie, visiter des lieux culturels et historiques, profiter de toutes sortes d’activités insolites que l’on a pas l’occasion de réaliser sur le reste de l’année.. bref, c’est profiter ! Envisager un séjour à La Réunion rentre donc tout à fait dans ce second cas de figure : randonnées pédestres, plongée, snorkeling, visite de distillerie, spéléologie, parapente… impossible de s’ennuyer sur le « petit rocher » !

Le parapente : une activité outdoor de plus en plus à la mode

S’il est sans doute une activité à ne pas louper lors de vacances sur l’île de La Réunion, c’est bien de s’envoyer en l’air via un vol en parapente. L’exercice, accessible à tous et pour un budget relativement modeste, permet de découvrir des paysages et des panoramas inédits que l’on ne peut soupçonner les deux pieds au sol. Plusieurs spots sont disponibles sur l’île, mais un des plus majestueux (si ce n’est le plus beau) reste sans aucun doute celui de Saint-Leu (côte Ouest). Après un « picking » près du centre Kélonia, la navette vous emmène à flanc de colline sur le site des Colimaçons. La vue, qui surplombe le lagon et l’océan juste en face, est déjà magnifique.. alors imaginez depuis les airs !

Toutes les structures ou presque permettent de réaliser des baptêmes et des vols découverte tout en douceur. Si vous ne deviez en choisir qu’une, préférez Amazone Parapente. La mono, Emmanuelle, vous expliquera en détail comment fonctionnent les courants descendants et ascendants, vous rassurera en cas d’appréhension, et répondra à toutes vos interrogations. Faire du parapente à La Réunion avec une professionnelle comme elle est un vrai régal. Vous survolerez les multiples champs de canne à sucre, vous passerez au-dessus des ravines qui jalonnent le paysage de l’île, vous aurez éventuellement la chance d’apercevoir des dauphins ou des tortues nageant dans le lagon.. bref, vous en prendrez plein les yeux, tout en évoluant en parfaite sécurité.

Une destination prisée des aventuriers et des sportifs

Bon nombre d’autres activités sont bien évidemment possibles sur l’île. Les aventuriers, les adeptes du sport, les amateurs de randonnées et les amoureux de la nature s’en donneront à cœur joie. A noter, pour celles et ceux que cela intéresse, que le grand raid de la Diagonale des Fous a lieu chaque année au mois d’Octobre. Cette course, mythique, est l’occasion de voir et d’encourager des sportifs hors du commun qui avalent les kilomètres durant plusieurs jours.