Grâce à l’accord de libre circulation des personnes, les citoyens venant d’une soixantaine de pays  qui ne  sont pas membres   de l’UE peuvent circuler librement dans l’espace Schengen sans avoir besoin de visa. Mais depuis peu, notamment à cause des menaces terroristes et de l’augmentation des flux de migrants, la commission européenne a décidé de mettre en place un dispositif permettant de renforcer la protection des territoires. Il s’agit de l’ETIAS.

L’ETIAS : ses principaux objectifs

Plusieurs pays ne sont pas membres de l’UE. Cependant, grâce à l’accord de libre circulation, les ressortissants de certains États peuvent voyager librement au sein de l’espace Schengen. Pour cela, ces personnes doivent uniquement disposer d’un passeport valide et un billet aller-retour. Seulement, à cause des nombreuses attaques terroristes et de  l’augmentation du nombre de migrants, les autorités concernées sont contraintes de prendre des mesures de sécurité. Ainsi, d’ici à 2020, les voyageurs dispensés de visa projetant d’entrer en Europe auront une nouvelle formalité à accomplir. En plus des pièces classiques, ils devront présenter une autorisation de voyage électronique ETIAS. Ce système automatisé s’inspire de l’ESTA ou de l’AVE en vigueur aux États-Unis et au Canada. Il a aussi le même objectif que ces derniers. Il sert à contrôler l’identité des voyageurs afin d’empêcher l’entrée des personnes suspectes et de remédier aux menaces potentielles de sécurité.

L’ETIAS : un document qui s’obtient exclusivement en ligne

Né d’une initiative législative intergouvernementale de l’UE, l’ETIAS ne sera en vigueur qu’en 2020. D’ici là, les voyageurs qui souhaitent séjourner en Europe pendant moins de 90 jours n’auront besoin que de leurs passeports et de leurs billets d’avion aller-retour pour entrer sur le territoire. Mais une fois que la nouvelle formalité sera applicable, tous les touristes y compris les enfants doivent présenter un visa ETIAS europe.

Afin d’obtenir ce document, les démarches s’effectueront uniquement en ligne. Les personnes concernées devront se connecter à une plateforme dédiée. Par la suite, il faudra remplir un formulaire avec quelques renseignements concernant leurs  identités  et leurs antécédents. Il faudra également fournir le scan de certaines pièces d’identité. Ensuite, les demandeurs doivent s’acquitter de 5 euros à titre de frais de dossier. La délivrance de l’ETIAS peut prendre entre 24 et  72 heures selon le cas. L’autorisation ETIAS a une durée de validité de 3 ans.