Sapa est une ville montagneuse du nord du Vietnam, où vous écrivez des poèmes, où vous passez la plupart de votre temps à regarder vos appareils photo, apprenez à apprécier la culture autochtone ou à échapper à la chaleur et au bruit de la ville. Étant l’une des destinations touristiques les plus attrayantes du pays, Sapa est un cadeau précieux que Mère Nature dédie au Vietnam.

 

Lieu et histoire de Sapa

 

À 350 km au nord-ouest de Hanoi, Sapa, la capitale du district de Sapa, dans la province de Lao Cai, se situe à 1600 mètres d’altitude. Avec des températures allant de -1 ° C à 29 ° C, le climat de Sapa est modéré et bruyant en été, tandis que le climat est froid et brumeux en hiver.

 

Sapa (ou Chapa- le «lieu sablonneux») est apparu pour la première fois sur la carte nationale du Vietnam à la fin des années 1880, lorsque les Français ont débarqué dans les hautes terres du Tonkin. Le premier résident civil français permanent est arrivé à Sapa en 1909 et, en 1920, des professionnels prospères construisaient un certain nombre de villas. En traversant de nombreux hauts et des bas, Sapa est de nos jours la destination de vacances privilégiée, favorisée par les habitants et les touristes étrangers pendant le voyage au Vietnam.

 

Sapa – maison de fée des minorités ethniques

 

Il n’y a nulle part au Vietnam où les touristes peuvent facilement rencontrer les minorités ethniques locales comme à Sapa. Le district abrite une grande diversité d’ethnies, dont cinq groupes principaux: Hmong, Yao, Tay, Zay et Xa Pho. Ils ne vivent pas dans le centre mais dans des hameaux dispersés dans les vallées du district de Sapa. En réalité, ce n’est qu’au XXe siècle que la majorité des personnes de l’ethnie a adopté un mode de vie sédentaire avec une méthode d’agriculture intensive sur des terrasses en pente, au lieu d’une culture sur brûlis comme dans le passé. La ville de Sapa est l’endroit où les minorités ethniques se rassemblent, échangent ou vendent leurs produits agricoles tels que le riz, le maïs, les fruits, ainsi que l’artisanat et les souvenirs aux touristes. Il y a un fait intéressant à propos des minorités ethniques à Sapa: outre leurs dialectes, beaucoup d’entre eux, en particulier les jeunes enfants, parlent assez bien l’anglais avec une prononciation claire.

 

Passer du temps à visiter les villages des minorités ethniques, à observer les activités quotidiennes ou même à vivre chez l’habitant, afin de mieux comprendre leur culture, est désormais la priorité des visiteurs, notamment internationaux. Un voyage à Sapa serait certainement plus significatif avec des activités participatives, comme apprendre à faire de l’artisanat ou aider les locaux avec le travail agricole! Si le temps ne le permet pas, vous pouvez toujours engager un guide local pour vos itinéraires de randonnée. Il y a des chances que ces garçons et filles vous racontent de belles histoires sur leurs traditions, leurs vies ou même vous demandent de participer à leurs activités familiales.

 

Sapa difficile pour la randonnée en montagne

 

Sapa est voté pour être le meilleur lieu de randonnée au Vietnam, tant par les autochtones que par les étrangers. Le district entier est dominé par la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, qui comprend également le mont. Fan Si Pan – le plus haut sommet du Vietnam et toute la péninsule d’Indochine avec 3143m d’altitude. Ce mont n’est pas seulement un défi difficile pour les amateurs de trekking, mais aussi l’occasion d’observer la splendide vue montagneuse.

Le paysage de la région de Sapa représente une relation harmonieuse entre la population minoritaire et la nature, que l’on peut percevoir de manière perceptible dans les rizières recouvrant les pentes des montagnes Hoang Lien. Ce sont les éléments qui ont usé la roche sous-jacente pendant des milliers d’années qui ont créé ce paysage physique impressionnant.

 

La situation géographique de la région en fait un lieu vraiment unique pour une riche variété de plantes, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes, dont certains ne se trouvent qu’au nord-ouest du Vietnam.