De plus en plus d’ordinateurs portables modernes, et même de nombreux PC de bureau modernes – sont en train de laisser tomber les lecteurs de disque. Si vous avez toujours des disques contenant des logiciels, de la musique, des vidéos ou tout autre élément, il existe toujours des façons de les utiliser. L’option qui reste est donc l’achat d’un lecteur externe que vous pouvez brancher via USB lorsque vous avez besoin des disques pour convertir ces disques en formats numériques afin que vous puissiez les utiliser à tout moment même sans avoir besoin d’un lecteur externe. Voici comment rendre cette option possible.

Acheter un lecteur de disque externe

Comment fonctionne un lecteur DVD USB ? Tout d’abord, veuillez acheter un lecteur de disque externe qui se branche via USB et vous pourrez utiliser des disques à l’ancienne. Ce sont assez peu coûteux. Recherchez Amazon, par exemple, et vous verrez des options allant de lecteurs de quelques dizaines d’euros qui peuvent lire des DVD et des CD ainsi que des CD de gravure, à des options qui peuvent graver des DVD, aussi. Par contre, les lecteurs Blu-ray sont un peu chers, donc prenez le temps de comparer les prix en fonction de ceux dont vous aurez besoin.

Une fois que vous en avez acheté un, branchez-le via USB, insérez un disque, et vous avez terminé. Vous n’avez qu’à brancher le disque pendant que vous utilisez un disque, de sorte que vous pouvez partager le même lecteur de disque USB entre plusieurs ordinateurs et l’utiliser également pour vos futurs ordinateurs.

Quelles sont les fonctionnalités d’un lecteur de disque externe ?

Avec votre lecteur de disque externe, vous pourrez créer des fichiers ISO et utiliser des disques virtuels. Si vous traitez des CD logiciels, vous pouvez créer des fichiers ISO à partir d’eux et utiliser ces fichiers ISO chaque fois que vous devez installer le logiciel. Ceci est utile pour les vieux disques de logiciels ou les jeux, par exemple.

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour créer des fichiers ISO sur Windows, y compris InfraRecorder. Une fois l’installation terminée, vous pouvez insérer un disque, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner «Créer une image à partir d’un CD / DVD». Cela créera un fichier ISO. Depuis Windows 8, Windows vous permet de « monter » des fichiers ISO (et des fichiers IMG) en tant que disques virtuels en double-cliquant dessus. Vous pouvez ensuite les utiliser comme s’ils étaient insérés dans votre ordinateur.

Fichier ISO

Une fois que vous avez un fichier ISO, vous pouvez débrancher votre lecteur de disque externe ou le déplacer vers un autre ordinateur sans lecteur de disque. Vous pouvez extraire vos CD audio pour créer des fichiers musicaux numériques au format MP3, AAC, FLAC ou un autre format et les écouter plutôt que de se fier aux disques physiques eux-mêmes. Extraire des CD est assez simple, et vous pouvez utiliser iTunes ou un programme plus avancé comme EAC pour le faire.

Une fois que vous avez terminé, déplacez ces fichiers musicaux numériques sur l’ordinateur sans le lecteur de disque ; ou téléchargez-les sur un service de diffusion musicale gratuit tel que Google Play Musique pour pouvoir les diffuser partout où vous êtes.