Les États-Unis sont une mine d’opportunités pour les entrepreneurs. Ainsi, les USA sont une destination parfaite pour faire un voyage d’affaires. Seulement, pour fouler le sol américain, il faudra encore régler certaines formalités. Le voyageur devra notamment se procurer une autorisation de séjour. Pour ceux qui vont prochainement voyager au pays de l’Oncle Sam pour des raisons professionnelles, voici les points importants à connaître.

Demander un visa pour faire un voyage d’affaires aux États-Unis

Il existe une myriade de visas destinés aux étrangers qui souhaitent voyager aux États-Unis. Si l’on désire partir en voyage d’affaires aux USA, il faudra demander un visa B-1. Grâce à ce dernier, l’entrepreneur pourra rester sur le sol américain pendant 6 mois. Pendant cette durée, il pourra chercher des partenaires, conclure de nouveaux partenariats ou encore participer à des séminaires ou à des colloques. Il sera même possible de réaliser une étude de marché et de créer une entreprise sous certaines conditions.

Néanmoins, le visa B-1 ne permet pas d’exercer une activité professionnelle aux États-Unis. De même, son détenteur ne peut pas recevoir une quelconque forme de rémunération venant d’une société américaine.

Actuellement, la plupart des hommes d’affaires préfèrent demander une autorisation ESTA, en ligne notamment sur document-esta.fr. Certes, cette pièce n’accorde qu’un séjour de 90 jours. Toutefois, cela est généralement suffisant pour rencontrer des partenaires commerciaux. En outre, un visa ESTA est bien plus simple à obtenir. Les demandeurs n’ont pas à se rendre à une ambassade ou à un consulat. Il suffira de remplir un formulaire en ligne et le document sera délivré en moins de 72 heures.

Ce qu’il faut savoir sur l’autorisation ESTA

Demander une autorisation ESTA est une alternative intéressante pour faire un voyage d’affaires aux États-Unis. Contrairement à un visa d’affaires aux USA, ce document peut être obtenu en moins d’une semaine. Toutefois, seuls les ressortissants des pays signataires du Programme d’Exemption de visa peuvent en bénéficier. Heureusement pour les Français, la France a signé ce traité multilatéral. De ce fait, les entrepreneurs originaires de l’Hexagone n’ont aucun souci à se faire.

Par contre, les autorités compétentes se réservent le droit de refuser l’entrée des personnes indésirables. Ainsi, il est possible que la demande se solde par un échec. La plupart du temps, les refus s’expliquent par des erreurs de saisie. Lorsqu’on remplit le formulaire ESTA, il faut s’assurer que toutes les informations saisies correspondent à celles inscrites sur le passeport. Une vérification sera en effet effectuée. À la moindre incohérence, les services de l’immigration refuseront de délivrer une ESTA au requérant. Si l’on souhaite absolument se rendre à des expositions aux USA, il est parfois préférable de déposer sa demande via une plateforme indépendante. Les responsables s’assureront qu’aucune erreur n’a été commise. Une fois le visa ESTA en main, on pourra prospecter aux États-Unis et chercher des associés ou des investisseurs.