Avec la chaleur caniculaire qui envahit la France, vous êtes à la recherche d’un peu de Fraîcheur? Il ne reste plus beaucoup de destinations parmi lesquelles choisir. C’est soit la montagne, soit la Bretagne. Cette dernière vaut le détour d’ailleurs: produits régionaux généraux, sites touristiques exceptionnels, gastronomie et restaurants… Fabrik 1801 – restaurant à Brest – présente 5 raisons de se mettre au frais en Bretagne.

LES PLUS GRANDES MARÉES D’EUROPE

“Profitez de l’air frais de la mer et admirez le spectacle époustouflant des marées de vives-eaux !” explique la Fabrik 1801.

Observez la vue impressionnante et captivante des plus grandes marées d’Europe à Saint-Malo et, les jours de vent, surveillez les vagues qui déferlent sur la ville côtière. Sur une échelle de 20 à 120, les coefficients de marée à Saint-Malo atteignent régulièrement 110 ! Ce phénomène naturel impressionnant se produit tous les quinze jours et offre des paysages absolument époustouflants.

Les marées de vives-eaux sont aussi une excellente occasion de cueillette de mollusques et de crustacés et de pêche en bassin rocheux. À marée basse, mettez vos bottes, prenez un râteau ou un filet à crevettes et partez à la chasse à certains des nombreux types de mollusques qui vivent sous le sable et dans les bassins rocheux. Remplissez votre seau de moules, de palourdes, de crabes, de bigorneaux et d’huîtres et ramassez un plateau de fruits de mer !

PAYS DE LÉGENDES

Visitez la forêt de Brocéliande, une terre pleine de mystère et de secrets….

La forêt de Brocéliande, la plus grande forêt de Bretagne, est un cadre exceptionnel avec une myriade de sites enchanteurs dont La Vallée du Val sans Retour, l’Etang du Miroir aux Fées, l’Arbre d’or. La forêt est aussi un authentique royaume imaginaire, imprégné des récits des aventures du roi Arthur, de Merlin le Sorcier et des fées Morgane et Viviane.  Retracez les traces de ces personnages légendaires lors d’une promenade enchantée en compagnie d’un conteur.

La Porte des Secrets est une expérience unique qui explore tous les aspects de la vie dans l’univers magique de la forêt. Mais le pays des légendes ne se limite pas à la forêt de Brocéliande : la Roche aux Fées, le site mégalithique de Saint-Just et le menhir de Champ Dolent évoquent aussi les anciens rites et croyances de la Bretagne. Autant de secrets à découvrir…

LE LONG DE LA CÔTE

Explorez les joyaux de la couronne de la Côte d’Emeraude : Saint-Malo, Cancale et Dinard.

“Saint-Malo, ville qui doit sa prospérité à la mer, était LE port de référence pour les navigateurs, les armateurs et les marins après Brest” indique la Fabrik 1801. Aujourd’hui, ses ruelles étroites, ses hôtels particuliers et surtout ses remparts nous rappellent son passé maritime. Promenez-vous le long des remparts pour admirer la vue panoramique sur la mer et le port. Dinard, surnommée ” la Nice du Nord ” à la Belle Epoque, avant la première guerre mondiale, est surtout connue pour ses plages, ses villas balnéaires et ses fameuses tentes de bain rayées bleu et blanc. Il offre de superbes promenades côtières dont la Pointe du Moulinet, la Pointe de la Malouine et la Promenade du Clair de Lune qui ne manquent jamais de charmer les visiteurs. Cancale, la perle de la Côte d’Emeraude, est réputée pour ses huîtres que vous pouvez déguster au marché aux huîtres du port de La Houle. Le port de pêche, qui est un lieu gastronomique réputé, offre également une vue imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel.

Trois villes avec un point commun : une vue panoramique magnifique ! Pour en profiter au maximum, empruntez le sentier du GR34, autrefois emprunté par les douaniers, et découvrez la beauté naturelle, sauvage et étonnante de la région.

PLAISIRS GOURMANDS

Offrez-vous de délicieuses spécialités locales !

Sucré et salé, il y en a pour tous les goûts ! Les restaurants de Bretagne comme la Fabrik 1801 proposent une gamme étonnante de spécialités gourmandes : galettes de sarrasin, huîtres, coquilles Saint-Jacques, crêpes, Kouign Amann, caramels au beurre, cidre et craquelins. Les plats à base de produits du terroir offrent aux visiteurs une cuisine traditionnelle, généreuse et riche en saveurs. Pour une expérience gourmande encore plus savoureuse, offrez-vous un repas préparé par les chefs bretons dans les restaurants comme la Fabrik 1801. Ces chefs passionnés mettent en valeur les produits frais de la mer et de la terre dans un mélange magistral de tradition et de modernité.

AUTEURS INSPIRÉS

Les paysages magnifiques de la Bretagne ont longtemps été une source d’inspiration et pas seulement pour les touristes !

François-René de Chateaubriand confiait dans ses Mémoires d’Au-delà de la tombe ” C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu qui je suis “.  Le célèbre écrivain est né à Saint-Malo et a été enterré à sa demande sur l’île du Grand Bé.

Victor Hugo a donné une description très personnelle de Dol-de-Bretagne, ” Dol (…) n’est pas une ville, c’est une rue. Il s’agit d’une grande rue gothique historique avec des maisons à pilastres inégalement alignées des deux côtés qui zigzaguent le long de la large voie de circulation “.

Balzac s’est inspiré de la campagne et de la colline dite “La Pèlerine” qu’il a vue de la fenêtre de sa chambre à Fougères, pour créer le décor et l’intrigue du premier chapitre de son roman “Les Chouans”.