La Vendée est un département français très touristique. De nombreux visiteurs viennent y séjourner chaque année. C’est tout à fait logique au vu des nombreux sites à visiter, les très jolis villages, les paysages ou encore les parcs de loisirs, …

Il y en a pour toute la famille. Voici 3 destinations incontournables que nous vous recommandons si vous venez séjourner en Vendée.

 

Le Puy du Fou

 

Le Grand Parc du Puy du Fou est un immense parc verdoyant en plein bocage vendéen. Des spectacles originaux et époustouflants sont présentés aux visiteurs. Vous en avez sûrement entendu parler car nous sommes nombreux à y être allé. Alors si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter, c’est le moment. Il y a encore eu cette année une nouveauté : “Le Mystère La Pérouse” Il s’agit d’un parcours avec des mises en scène permettant d’être vraiment dans l’ambiance des événements de l’époque.

La Cinéscénie est le grand, voire l’immense spectacle en soirée du parc. Accessible avec un autre billet que pour le Grand Parc. Le nombre de place est limité. Beaucoup de gens ne font d’ailleurs que la visite du Grand Parc, ce qui est déjà mémorable ! Pour choisir ses places pour la Cinéscénie, nous vous conseillons de réserver en novembre de l’année précédente.

Il est important de préciser que vous ne pourrez pas faire tous les spectacles en une journée, il est donc conseillé de dormir au moins deux nuits dans un hébergement proche du Puy du Fou.

 

La célèbre Ile de Noirmoutier

 

L’Ile de Noirmoutier est située au bout du littoral vendéen. Elle a la particularité d’être reliée au continent par une route submersible à marée haute. Elle est depuis quelques années maintenant accessible par un pont, mais le passage du Gois, tel est le nom de cette route originale, est toujours en service et réputé pour la pêche à pied. Pour les plus passionnés, vous pourrez également pratiquer la pêche en mer et si vous débutez nous vous conseillons d’utiliser des cannes spinning.

L’île de Noirmoutier présente deux visages. En effet, la moitié Ouest de l’île est tournée vers l’océan. Les paysages sont marqués par le vent et les températures sont plus. L’autre moitié, la moitié Est, est tournée vers les côtes vendéennes, avec un climat plus continental et chaud l’été.

Sur Noirmoutier, il est conseillé de circuler à vélo. En effet, la circulation en voiture n’y est pas aisée, surtout pendant la période estivale. Des aménagements ont justement été faits pour la circulation à vélo. Vous pourrez ainsi passer de plage en plage à bicyclette et être au plus près de la nature et de la mer.

 

La Maison de la rivière à Saint Georges de Montaigu

 

La Maison de la rivière à Saint Georges de Montaigu est notre 3ème destination à ne pas louper quand on est en Vendée. A seulement 15 minutes de Chauché et 35 minutes du Puy du Fou, ce lieu est très actif durant l’été.

C’est un lieu rempli de fraicheur et au bord de la rivière. Vous pourrez y faire des balades en barque tout en faisant du tourisme culturel. En effet, chaque année, une exposition d’arts, de photos, de peintures est présentée. On peut la découvrir en barque ou à pied. Des apéro-concerts sont également organisés ainsi que des balades contées en journée ou même en nocturne !

La Maison de la rivière elle-même a été rénovée récemment, c’est une belle bâtisse en pierres un peu au-dessus de l’eau. Le moulin est d’ailleurs visible par des ouvertures vitrées.

 

Bien évidemment, il existe plein d’autres destinations à visiter en Vendée. Vous pourrez y passer bien plus qu’une semaine et même y revenir souvent. N’hésitez à vous rendre sur Vendée Tourisme, le site officiel du département.