Si vous êtes un amateur de pêche, vous n’êtes pas sans savoir que le Canada est un pays de choix pour votre passion, en particulier si vous aimez pêcher la carpe. Si vous prévoyez des vacances au Canada, n’hésitez pas à organiser quelques séances ! Voici comment bien préparer votre matériel pour ce faire.

Les spécificités de la pêche au Canada

 

Ce superbe pays d’Amérique du Nord dispose d’un territoire marin assez particulier et demande donc aux pêcheurs de prévoir un matériel de pêche spécifique. En effet, le Canada est très grand et les lieux de pêche dispersés un peu partout dans le pays sont variés. De plus, le Canada comporte de très nombreux endroits où la pêche ne peut être pratiquée qu’en bateau (type kayak ou canoé). Vous l’aurez compris, si vous voulez faire de la pêche sur le territoire canadien, il y a de très fortes chances que vous ayez besoin d’un bateau de ce type, généralement disponible à la location.

Le second élément très spécifique de la pêche canadienne est le fait que les différents lieux de pêche sont assez espacés les uns des autres. Ainsi, nous vous conseillons d’amener votre tente et de prévoir un bivouac sur plusieurs jours afin de profiter au maximum des superbes paysages que le pays a à vous offrir !

Le matériel indispensable

 

Au Canada, la pêche se pratique principalement dans les lacs des parcs régionaux. C’est d’ailleurs dans ces parcs que vous pourrez louer un kayak comme expliqué en début d’article. Pour pêcher la carpe dans ces lacs, n’hésitez pas à prévoir du matériel de pêche à longue distance, notamment une canne avec un moulinet Long Cast, c’est-à-dire ayant une capacité de distance de 250m. C’est la principale condition pour pouvoir y pêcher l’esprit tranquille, car la zone de pêche peut parfois être difficile à atteindre.

Au Canada, vous pouvez aussi vous adonner à la pêche à la carpe dans le célèbre fleuve Saint-Laurent. Dans ce cas, les conditions de pêche sont un peu différentes par rapport aux lacs. Vous devez vous assurer d’avoir un matériel suffisamment léger et facile à transporter pour pouvoir vous déplacer sans problème. Et contrairement au cas précédent, optez plutôt pour une carte courte, surtout si vous pêchez au bord du fleuve. En effet, cela vous permettra de mieux maîtriser votre ligne en bordure. D’autant plus que les carpes canadiennes sont connues pour être plus farouches que les nôtres, d’où l’importance du choix de votre matériel qui ne doit pas être pris à la légère !

Mis à part ces spécificités propres aux eaux du Canada, vous aurez pour le reste besoin du même équipement que pour vos séances en France. Le Canada est un magnifique pays offrant des panoramas spectaculaires, et la pêche à la carpe est une activité parfaite pour les admirer. Soyez simplement sûr d’être bien préparé aux particularités du pays qui peuvent nécessiter l’achat de matériel supplémentaire.