Depuis 1995, l’ECF (European Cyclists Federation) déploie un projet fou de réaliser douze vélo-routes traversant l’Europe d’est en ouest et du nord au sud sur plus de 70 000 km. Passant principalement par des voies vertes, des voiries avec piste cyclable et des petites routes sécurisées et balisées, ce réseau peut passer également par des itinéraires cyclables nationaux existants.

Les kilomètres aménagés ou balisés augmentent, et les cyclistes qui s’y aventurent sont de plus en plus nombreux. Certaines EuroVelos ont la cote, comme l’EuroVelo 6 qui atteint des records de fréquentation aussi bien en France le long de la Loire, que plus loin le long du Danube. L’ensemble des EuroVelo-routes sont présentées sur le site de l’ECF et aussi sur le site dédié aux Véloroutes.

Voici les EuroVelos les plus fréquentées et les plus avancées dans leur balisage.

Voyager sur l’EuroVelo (EV1)

Du Portugal au Cap Nord par l’océan. Les parties française (Hendaye/Roscoff, 1 200 km), anglaise et écossaise la partie irlandaise sont terminées. La partie irlandaise est partiellement réalisée. Cette voie cyclable est très belle et variée, en été elle est rafraichie par la brise marine. Pour profiter au maximum de ces merveilles, il n’est pas nécessaire de s’engager à pédaler sur la totalité du parcours…

Près de chez vous il y a certainement un tronçon d’EuroVelo qui peut vous apporter de grande satisfaction, que vous soyez seul ou en famille… Que vous soyez sportif ou un amoureux de la nature. Ces voies réservées aux cyclistes, sont accessibles à tous même à ceux qui veulent faire une activité sans avoir à faire de gros efforts et qui utilisent le vélo électrique.

Du nord au sud, L’EuroVelo 3 (EV3)

L’EuroVelo 3, appelée la Scandibérique dans sa partie française, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. L’association française Cyclo-trans-Europe, milite pour sa réalisation dans notre pays et suit de près les autres tronçons. Pour la partie française pas encore balisée, l’association a piloté un guide répertoriant les routes et chemins utiliser…

Namur-Tours à vélo, itinéraire EuroVelo 3 ou variantes et Tours-Côte basque à vélo, EuroVelo 3 ou variantes, aux Éditions Chamina. Au nord, elle passe par Oslo en puis traverse la province du Jutland au Danemark. En Allemagne, elle relie les villes de Hambourg, Breme, Cologne et Aix-la-Chapelle puis en Belgique, Namur et Charleroi. En Belgique, le tracé passe en grande partie par le RAVeL… Sur les 215 km, environ 160 km sont des voies vertes, dont vous pourrez également trouver la carte sur le site de CyclotransEurope.

Cette vélo-route traverse la France, du nord au sud, sur plus de 1 600 km

L’EuroVelo 4 (EV4) : destination l’est

Roscoff (France)-Kiev (Ukraine), 4 000 km… Roscoff (Bretagne), Belgique (côte belge), Pays-Bas, Allemagne, République tchèque, Pologne, Ukraine (Kiev).

L’EuroVelo 6 (EV6) : en longeant les grands fleuves européens

Cet itinéraire est largement plébiscité, il longe les grands fleuves de l’océan Atlantique vers la mer Noire, soit 3 653 km le long de la Loire, du Rhin et du Danube en France (à partir de Nantes), Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Roumanie (Bucarest). Particulièrement facile et plat, il est recommandé ceux qui partent en voyage à vélo pour la première fois.

Beaucoup de cyclistes l’empruntent en France pour voyager jusqu’à Vienne ou Budapest. Le retour s’effectue en train. La partie roumaine, moins fréquentée et moins aménagée, vous emmène à l’embouchure du Danube. Une fois au bord de la mer Noire, si vous voulez aller encore plus loin, pourquoi ne pas prendre le bateau pour la Turquie ? Il existe de nombreux guides sur l’EuroVelo 6, citons celui de Paul et Laetitia Moura, en deux volumes… Sur les rives du Danube à vélo, de Passau Vienne (2015) et Le Danube à vélo, de Ulm à Passau (2016).

Le nord de l’Europe à vélo avec L’EuroVelo 12 (EV12)

Route de la Mer du Nord, 6000 km : Norvège (Bergen), Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre et Écosse balisée, cette vélo-route a reçu le titre de route cyclable balisée la plus longue du monde dans le livre Guinness des records.

Et si votre prochaine destination n’en était pas une ?

Fixer un but, préparer un itinéraire, établir un calendrier, tout cela fait partie du voyage mais peut aussi devenir une contrainte. Il nous arrive de partir dans une région sans but et sans itinéraire. Un jour de pluie, une rencontre, une manifestation au hasard de la route… Nous nous arrêtons. En l’absence de contraintes, nous ressentons un sentiment de liberté, avec la clef de belles rencontres et le plaisir de voyager vélo.