Pour de nombreuses personnes les vacances riment avec repos au bord de la piscine, profiter du buffet à volonté ou encore détente sur la plage. Mais si ce n’est pas votre idée de passer un bon moment en vacances, vous n’êtes pas seul. Si vous voulez plus d’activité et d’aventure lorsque vous partez en voyage, rassurez-vous vous avez beaucoup d’options.

Ce sera même un avantage si votre objectif est de vous suivez un programme pour mincir et que vous souhaitez continuer à perdre du poids, ou rester en forme pour éviter de perdre vos gains. Dans l’article suivant, vous découvrirez quelques-unes des meilleures destinations à travers le monde pour les voyageurs actifs à la recherche de vacances actives et aventureuses.

1 – Découvrir la biodiversité des îles Galapagos, en Équateur

S’il y a bien une destination pas comme les autres pour des vacances d’aventure, c’est bien les îles Galapagos. Cet archipel équatorien de 19 îles situé dans l’océan Pacifique à environ 1 000 km d’Amérique du Sud vous permettra de marcher sur les traces du naturaliste Charles Darwin. Vous découvrirez un territoire étonnant dont l’histoire géologique et le manque de prédateurs naturels ont permis à des espèces animales uniques de s’épanouir.

C’est la raison qui fait de ces îles l’une des plus belles merveilles au monde et une destination magique à visiter. Ainsi, vous verrez aux Galapagos une faune très diversifiée qui n’a pas peur des humains. Vous admirerez des tortues géantes en voie de disparition, des otaries, des flamants, des pingouins des Galapagos, des requins, des iguanes marins et des oiseaux, tels que les pinsons qui ont inspiré la théorie de l’évolution de Darwin.

Il y a aussi de nombreuses activités envisageables, comme la plongée sous-marine, le snorkeling, le surf, le canotage et la randonnée. N’oubliez pas que si l’un de vos objectifs pendant vos vacances est de ne pas grossir et de continuer à perdre vos kilos en trop, il est nécessaire que vous restiez actif durant votre séjour.

2 – Arpenter le parc national d’Acadia, dans le Maine

C’est en 1604 que l’explorateur Samuel de Champlain a navigué sur la côte Atlantique du Maine et a repéré une grande île accidentée dominée par de hautes montagnes : l’île des Monts Déserts. Aujourd’hui, le parc national d’Acadia préserve la majeure partie de l’île des Monts Déserts. Il s’agit du plus ancien parc national à l’est du Mississippi avec une création remontant à 1919.

La saison estivale est la meilleure période pour visiter ce parc américain et profiter pleinement des activités possibles. La raison à cela est que la plupart des routes sont fermées en hiver à cause de fortes chutes de neige. En été, les visiteurs ont l’occasion de visiter de nombreux endroits où ils peuvent faire de la randonnée pédestre, du vélo, nager, du kayak, ou encore pêcher. Les amateurs de sensations fortes peuvent également s’adonner à la via ferrata, une pratique sportive alliant escalade et randonnée pédestre qui certainement va vous aider dans vos efforts pour brûler vos kilos en trop.

Les spots de via ferrata du parc national d’Acadia sont dotés d’itinéraires aménagés dans des parois rocheuses. Vous utiliserez des échelles, des rampes de fer et des câbles ancrés dans la roche qui vous mèneront sur un parcours sécurisé, lequel vous offrira un point de vue vraiment particulier sur le paysage. Sinon, vous pouvez parcourir les kilomètres de sentiers pittoresques du parc au cours de randonnée. Ces sentiers furent commandés à l’origine par l’industriel John D. Rockefeller Junior et ils ont été conçus en respectant les arbres et les contours de la région.

3 – Profiter des activités de Sainte-Lucie, dans les Antilles

Située dans les Caraïbes, Sainte-Lucie est une île idéale pour des vacances balnéaires actives pour vous permettre de garder la ligne. En effet, son littoral comprend des plages volcaniques, de superbes spots de plongée sous-marine et de snorkeling, des complexes hôteliers de luxe, des centres de remise en forme et des villages de pêcheurs à visiter.

Il y a également d’autres activités intéressantes à faire à l’intérieur de l’île, le tout dans un cadre idéal pour vous défouler. Par exemple, randonner sur les sentiers traversant la forêt tropicale vous mèneront à des chutes d’eau telles que celle de Toraille, de 15 m de haut, dont les eaux se déversent au-dessus d’une falaise pour atterrir dans un superbe jardin. Sinon vous pouvez faire des randonnées autour des 2 pitons de Sainte-Lucie : le Gros Piton et le Petit Piton qui culminent respectivement à 786 mètres et 743 mètres au-dessus du niveau de la mer.

4 – Découvrir Machu Picchu, au Pérou

Le Machu Picchu est un site archéologique surplombant les Andes péruviennes et se trouvant au nord de Cuzco. Ce superbe lieu d’intérêt du Pérou est l’aboutissement d’une superbe aventure, mais le voyage en lui-même est tout aussi sublime. Pour vous y rendre, participez à une excursion en groupe. De cette manière, vous choisirez une aventure qui vous comblera en matière d’efforts physiques et de recherche de sensations fortes et de découvertes.

Par exemple en optant pour un trek à travers la Vallée Sacrée des Incas, vous partirez pour trek de cinq ou sept jours à travers d’anciens sites incas, des sentiers peu fréquentés et de petites communautés montagnardes. Ces dernières vous apprendront comment les tisserands locaux et les cultivateurs de pommes de terre perfectionnent leur commerce. Bien évidemment, vous aurez aussi des vues majestueuses sur des lacs aux eaux cristallines et des montagnes enneigées.

Concernant le climat au Pérou, la saison sèche s’étend de mai à octobre, tandis que la période de novembre à avril marque la saison des pluies (janvier à avril est généralement la saison la plus humide). En ce sens, pour explorer Machu Picchu, il est préférable d’y aller pendant la saison sèche, car la plupart des routes escarpées et des sentiers de randonnée peuvent devenir impraticables en cas d’inondation.

En addition, assurez-vous de renforcer vos jambes pour la randonnée en montagne et de travailler votre système cardiovasculaire. Certes, vous n’avez pas besoin d’avoir des performances égales à celles d’un sherpa, mais sachez que l’altitude pose un défi aux poumons, déjà que les randonnées sont déjà ardues. Donc avant votre départ, suivez un programme pour vous mettre dans une bonne condition physique. Par exemple, opter pour un entraînement mixant cardio-training et renforcement musculaire, en y ajoutant les 7 exercices pour perdre du ventre sur https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo. De plus, apportez des bottes de randonnée confortables et usagées, des bâtons de randonnée solides et de l’équipement de randonnée de qualité. Vos pieds et vos genoux vous diront merci.