Nous avons la chance en France de posséder de nombreuses villes au patrimoine culturel et historique très riche. Saint-Malo fait partie de ces petites merveilles qui emplissent de joie les touristes de tous types.

La visite de Saint-Malo pour les photographes et amoureux de beaux paysages

La côte d’émeraude est réputée pour ses paysages magnifiques et sauvages. Des centaines de milliers de touristes se déplacent chaque année pour contempler ses paysages.

Sur les remparts de la cité intra-muros on peut voir de nombreux photographes effectuer des prises de vue maritimes. En les questionnant, on peut comprendre facilement que la lumière et les paysages environnants changent au gré des saisons et des conditions climatiques, donnant l’impression de redécouvrir chaque prise de vue.

La cité Corsaire pour les passionnés d’histoire

Les Corsaires étaient des armateurs, capitaines de navires qui étaient mandés par la royauté. Leur mission était de perturber le trafic maritime commercial des ennemis de la France en pillant les navires étrangers. Le plus célèbre de ces corsaires malouins était Surcouf. Véritable héros de Saint Malo, vous pourrez retracer son passé au fil des monuments à son effigie dans la cité corsaire.

Mais, ​St Malo​ à de nombreux autres atouts à livrer au personnes férues d’histoire. L’architecture du village intra-muros signée Vauban enjouera les amateurs de vieilles pierres, autant que les historiens. De nombreuses expositions sont également disponibles au 4 coins de la ville pour rappeler l’importance de la cité tout au long d’histoire de France. Cette cité mythique a vu passer de nombreux hommes importants :

  • Saint Maclou ou Saint Malo (487–565), l’un des 7 Saints fondateurs de la Bretagne.
  • Jacques CARTIER (1494-1557) explorateur et écrivain, il a découvert la province de Québec.
  • René DUGUAY-TROUIN (1673-1736) capitaine-général des côtes de St Malo, connu pour de nombreux faits d’armes durant les guerres contres Anglais et Hollandais.
  • Marc-Joseph MARION DU FRESNE (1724-1772) Grand explorateur a découvert l’île Marion et l’île du Prince-Édouard en Afrique du Sud ainsi que l’archipel de Crozet.

François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848) Célèbre écrivain et homme politique enterré sur la presqu’île du grand Bé

Saint-Malo ville de tourisme

La cité intra-muros est, vous l’aurez compris, le joyau de cette ville magnifique. Vous pourrez en fonction de la saison profiter des nombreuses activités touristiques organisées (festivals, salons, etc…). La Bretagne en général est une région où l’on aime bien vivre. Les épicuriens pourront profiter de la convivialité, du raffinement et de la diversité des restaurants, tavernes et petites échoppes où l’on achète à emporter toutes les spécialités régionales (kouignamann, galettes, bière, cidre, etc…).

Si vous souhaitez sortir un peu de Saint-Malo intra-muros, vous pourrez visiter l’aquarium de Saint-Malo, l’un des plus beaux de France. Vous pourrez également visiter la cité balnéaire de Dinard. Beaucoup plus pratique et rapide qu’en passant par le barrage de la Rance. Choisissez la traversée en bus de mer, une mini-croisière de quelques minutes qui ravira les enfants.