A travers un voyage Cambodge, les visiteurs peuvent faire une découverte d’une partie de la culture asiatique. En effet, ce pays situé au sud-est du continent, bien qu’il commence à montrer plusieurs signes de développement et de changement, préserve encore sa culture et ses traditions comme la plupart des pays asiatiques. Ces coutumes reflètent en grande partie, un mode de vie typique de cette partie de la terre et il y a une similarité entre toutes les nations qui s’y trouvent.

Le bouddhisme

L’importance de la religion au Cambodge est témoignée par la devise du pays « Nation – Religion – Roi ». Après l’indouisme, c’est Jayvarman VII qui a introduit le bouddhisme entre les années 1181 et 1218 dans le royaume Khmer. Il s’agit du bouddhisme theravada, qui plus tard, est devenu la religion officielle du pays. Il est alors tout à fait normal qu’une grande partie des évènements culturels du pays sont encore relatifs à cette religion. Comme dans les autres pays asiatiques, il est possible de découvrir lors d’un voyage Cambodge plusieurs temples et monuments liés à cette religion.

Le mode de vie

La plupart des Cambodgiens ont le même type de vie que les autres asiatiques comme les Vietnamiens, les Thaïlandais, les Birmans, etc. Faire un voyage Cambodge permet donc déjà de comprendre une bonne partie de la vie en Asie. Les gens sont simples et chaleureux. Ils peuvent vivre avec peu de moyens mais aiment partager et donner. Les touristes en voyage Cambodge en prennent vite conscience.

Plusieurs Cambodgiens sont aussi des campagnards et des villageois qui vivent d’agriculture, d’élevage, de pêche et de divers travaux dans les champs. Ils exploitent la forêt et les jungles, la mer et les cours d’eau pour assurer leur survie au quotidien, tout comme ailleurs en Asie. Un voyage Cambodge permet donc de voir le reflet de la vie de la plupart des peuples asiatiques en brousse.

Les festivités

Lors d’un voyage au Cambodge, assister à une fête ou à un évènement quelconque permet de trouver la similarité de la culture cambodgienne avec les autres pays asiatiques. La plupart des fêtes ont un rapport avec la religion, la foi, la nature, l’environnement, etc. C’est le cas du Water festival ou encore de la fête des morts aussi appelé Pchum Ben ou encore le Nouvel an Khmer. Pendant ces évènements, la célébration tourne autour des moines, des offrandes à faire aux ancêtres et aux morts, etc., ce qui est aussi le cas pour plusieurs autres pays asiatiques comme l’Inde, etc.

L’environnement

Certes, le Cambodge est encore très peu développé par rapport à d’autres pays asiatiques comme l’Inde, le Japon ou la Chine. Il est quand même possible de voir le reflet de la vie en Asie en général en faisant un voyage Cambodge. C’est surtout le cas dans les zones rurales. Les paysages ressemblent à ceux qui se trouvent dans d’autres pays en Asie. La faune et la flore également ont plusieurs similarités. Tous ces éléments entrent cependant dans les cultures de ces pays comme dans leur manière de vivre, leur croyance, etc.