Partir en vacances lorsque l’on est senior peut être un défi. Cela est vrai à la fois pour les personnes âgées qui décident de partir seuls et pour ceux qui vont voyager accompagnés de leurs enfants. Voici quelques conseils à suivre pour que chacun puisse bien profiter de leurs vacances.

 1 — Bien planifier à l’avance

Partir en voyage à l’improviste n’est généralement pas la meilleure option pour les seniors. Cela ne signifie pas que ces derniers ne peuvent pas être spontanés lors des vacances. Planifier à l’avance est certainement plus bénéfique pour tout le monde. Par exemple, vous devez bien prendre le temps de tout organiser lorsque vous faites vos bagages et vous assurer que tout est en ordre avant de partir. Vous pouvez également envisager de vous tourner vers un service de téléassistance discrète pour offrir plus d’autonomie à vos parents lors de votre séjour.

2 — Réfléchir au genre de vacances dont vous allez profiter

Évidemment, si l’objectif du voyage est d’assister à des célébrations spéciales, le senior ne pourra pas vraiment choisir la destination. Mais lorsqu’il s’agit de voyager pour le plaisir et les loisirs, ce sera une tout autre histoire. Vous devez tenir en considération le lieu où vous allez, ce que vous allez faire une fois sur place, la météo et l’hébergement. Il est également important de prendre en compte le confort et la sécurité dont vous pourrez bénéficier lors de votre séjour.

Par exemple, un hôtel se trouvant sur une falaise vous permet de profiter d’une belle vue lors de vos vacances. Toutefois, demandez-vous si vous allez devoir monter des milliers de marches jusqu’à l’établissement. Y aurait-il un moyen d’utiliser la voiture jusqu’au sommet ? Par ailleurs, sachez que les croisières et les visites guidées constituent d’excellentes options pour tous les groupes d’âge. Ainsi, il vous est conseillé de rejoindre une excursion en groupe ou bien de réserver une croisière.

3 — Éviter autant que possible les vols en correspondance

Quand vous prenez l’avion en compagnie d’une personne âgée, essayez, aussi souvent que possible, de réserver des vols directs. Cela vous permet d’éviter d’avoir à passer par plusieurs aéroports, à vous occuper de vos bagages ainsi qu’à monter et descendre de l’avion. Même si vous allez généralement dépenser un peu plus pour le vol direct, ce choix est mieux pour tout le monde. Ce sera moins fatigant et moins stressant, en particulier pour le senior.

4 — Prendre en compte les heures de départ et d’arrivée

Lorsque vous planifiez votre voyage en compagnie d’un senior, vous devez aussi penser à l’heure du départ et à l’heure d’arrivée. Il est facile, lorsque l’on voyage seul ou en couple, d’évaluer l’énergie dont dispose chacun pour cette aventure. Cependant, en compagnie d’une personne âgée, il se peut que cette dernière n’ait pas beaucoup d’énergie tôt le matin ou tard le soir.

Tenez donc en considération l’heure à laquelle vous partez et celle à laquelle vous allez arriver. Chaque personne est différente. N’oubliez donc pas de demander à votre parent le moment de la journée pendant lequel il se sent le mieux en général.

5 — Prenez une marge conséquente dans la gestion de votre temps

En prévoyant une marge dans votre emploi du temps, vous allez pouvoir réduire la pression sur toutes les personnes qui participeront à ce voyage. Là encore, cela devrait être fait au cas par cas.

Ainsi, certains seniors aiment bien les promenades tout au long de la journée et peuvent très bien enchainer beaucoup de visites. Mais d’autres préfèrent prendre leur temps et voudront que les activités prévues ne soient pas trop rapprochées. Bien sûr, le meilleur moyen de savoir ce qui convient à votre parent est de le lui demander.