Les taxis conventionnés permettent aux patients, personnes âgées ou mineurs ayant besoin d’assistance d’être transportés jusqu’au point de soins. Pour bénéficier des services de ce mode de transport, certaines conditions doivent d’abord être remplies. Vous avez des questions sur les taxis agréés ? Voici notre réponse.

C’est quoi un taxi conventionné ?

Un Taxi Plaisir conventionné est un service de transport conçu pour fournir des services aux personnes physiquement handicapées et incapables de se déplacer seules. Les taxis sous contrat sont généralement conduits par des chauffeurs professionnels qui connaissent tous les coins de la ville et peuvent se déplacer dans un rayon de 150 kilomètres du domicile du patient. Dans la plupart des cas, le voyage est couvert par l’assurance maladie, puis le patient est remboursé.

Par conséquent, un taxi conventionné est une bonne solution pour aider les patients à prendre rendez-vous lorsqu’ils ne sont pas en mesure d’effectuer eux-mêmes leurs rendez-vous médicaux. Pour les maladies de longue durée qui nécessitent un traitement régulier, un taxi agréé peut être réservé pour assurer des déplacements fréquents.

Prendre un taxi conventionné en vacances ? Est-il possible ?

Règles d’agrément contraignantes pour le taxi Plaisir conventionné avec la CPAM, sous réserve que certaines conditions soient remplies, la prise en charge peut être payée partout en France. Vous devez vérifier auprès de la Caisse d’assurance maladie la liste complète des taxis agréés que vous pouvez utiliser.

Dans tous les cas, même si vous êtes en vacances, vous pouvez prendre un taxi agréé jusqu’à votre hôpital. En revanche, si le trajet dépasse souvent les 150 kilomètres, il est nécessaire de prévenir la CPAM.

Quand appeler un taxi conventionné ?

De manière générale, vous pouvez utiliser un Taxi Plaisir conventionné en toute occasion. En fait, c’est un véhicule « classique » comme les autres taxis. Ainsi, les taxis conventionnés peuvent vous emmener au travail, vous emmener à l’aéroport ou vous accompagner en voyage d’affaires.

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un véhicule autorisé par la caisse primaire d’assurance maladie, un taxi conventionné peut être utilisé comme véhicule sanitaire. Dans ce cas, certaines conditions doivent être respectées. Pour obtenir jusqu’à 65 % de remboursement des frais d’expédition, il vous faut :

  • Obtenir une prescription médicale d’un médecin agréé
  • L’itinéraire n’est pas à plus de 150 kilomètres du point de départ
  • Être membre de la CPAM depuis au moins un an
  • Pour certaines situations (accidents ou maladies professionnelles, traitement de l’infertilité, maladies de longue durée), le taux de couverture est de 100 %.
  • En fait, lorsque vous prenez un taxi agréé, n’oubliez pas votre carte importante. Cette carte peut vous empêcher de prépayer le transport. Dans tous les cas, une fois que vous remplissez toutes les conditions ci-dessus, vous pouvez immédiatement profiter du service d’un taxi agréé et bénéficier d’un remboursement par la même occasion.

Dans quelles circonstances peut-on bénéficier d’un accompagnement ?

Selon l’article R.322-10, vous bénéficierez de la prise en charge de vos frais de déplacement dans toute la France s’il s’agit de l’un des éléments suivants :

  • Voyage pour traitement de longue durée ou visites médicales régulières, auquel cas le prescripteur doit cocher la case « soins liés à une maladie de longue durée »
  • Transport final qui nécessite un déplacement entre deux établissements (privés ou publics) pendant 48 heures ou plus.
  • Déplacements médicaux de jour ou de nuit, aller ou retour, et hospitalisation ambulatoire, en partie ou en totalité. Dans ce cas, le prescripteur doit cocher la case « Entrée et sortie Hospitalisation ». Traitements liés aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles. Dans ce cas, la case « Soins liés à la TA/PD » doit être cochée.
  • Transport continu de deux mois (4 transports du même traitement, chaque distance de transport de 50 kilomètres) ou distance de déplacement de 150 kilomètres ou plus, mais le consentement préalable est requis.
  • Déplacement après réception de la citation à comparaitre (consultation de matériel, bilan de santé, etc.)

Pour qui un taxi conventionné fournit-il des services ?

Vous pouvez utiliser des Taxis Plaisir conventionnés à tout moment et n’importe où. Vous pouvez faire appel à eux dans toutes les situations. Si quelqu’un peut utiliser ce service, le remboursement est spécifiquement pour les groupes suivants :

  • Les personnes qui doivent se rendre dans un hôpital ou une clinique pour des soins médicaux
  • Qui doit se rendre dans un centre de santé pour un traitement de longue durée
  • Et qui devrait être testé sur recommandation d’un médecin agréé
  • Qui doit recevoir un traitement après un accident du travail
  • Personne handicapée ou handicapée
  • Les personnes âgées dans le besoin
  • Afin de bénéficier d’autres moyens (notamment pour les étrangers ou les vacanciers), il est préférable de discuter au préalable avec la CPAM.

Les principaux avantages d’un taxi conventionné

En plus de garantir certains déplacements spécifiques, les Taxis Plaisir conventionnés sont avant tout une forme de transport sanitaire. La réservation d’un taxi agréé permet de transporter les personnes dans le besoin de leur domicile à leur centre médical.

Transport de qualité

Au début, les patients n’ont pas besoin de papiers pour se faire rembourser, car le chauffeur s’en chargera. De plus, en plus d’être un moyen de transport sécuritaire, le taxi conventionné est également très confortable. De plus, le chauffeur veillera à ce que vous arriviez à l’heure au lieu du rendez-vous. En effet, un taxi conventionné doit être à l’heure. De plus, en réservant un taxi conventionné, il viendra vous chercher à votre domicile et s’assurera de revenir. Enfin, des services de transport médical peuvent être assurés à tout moment et à tout moment.

Remboursement de votre transport médical

Une fois que votre médecin vous aura prescrit ce type de transport, les frais liés à votre trajet en taxi agréé seront pris en charge par la CPAM. Fondamentalement, le taux de remboursement des services de taxi agréés par la CPAM est de 65 %. Le reste dépend de vous deux.

Pour certaines maladies, vous bénéficierez automatiquement d’une couverture complète : diagnostic ou traitement des accidents du travail, maladies de longue durée, maladies professionnelles, infertilité, dialyse, etc.

La prise en charge du tarif de taxi convenu s’applique au trajet aller-retour entre le domicile du patient et le lieu du rendez-vous médical.

Le bénéficiaire du tiers payant peut être exonéré du prépaiement sur présentation de la carte importante lors de la montée dans le taxi agréé.