Depuis quelques temps, le camping-car est devenu un mode de voyage et de vie très en vogue. Idéal pour voyager en toute liberté et sérénité, le véhicule de loisir à la côte auprès des voyageurs. En hiver comme en été, en famille comme entre amis, à la plage comme à la montagne, il est indémodable. Et qui plus est, de nombreux voyageurs optent pour ce moyen de transport pour l’été prochain.

Quels sont les avantages de découvrir le monde en camping-car ?

Même si le camping-car est un investissement important dès le départ, il présente tout de même de nombreux avantages :

–           Avoir sa maison toujours avec soi

–           Oublier les tracas du quotidien

–           Casser la routine

–           Se sentir libre

–           Être autonome

–           Prendre le temps

–           Vivre au jour le jour

–           Gérer son budget

–           Apprendre de nouvelles choses

–           Découvrir de nouvelles cultures et traditions

 

Où partir pour découvrir le monde en camping-car ?

En camping-car, on peut partir partout dans le monde. Toutes les destinations sont accessibles. Du reste, de nombreuses familles décident de tout quitter et vivre en camping-car du jour au lendemain. Ce style de vie nomade riche en aventure attire de plus en plus de voyageurs.

Quoi qu’il en soit, de nombreuses destinations sont possibles au sein comme en dehors de l’Europe. Tout dépend de chacun. Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées d’itinéraire de voyage pour découvrir le monde en camping-car.

Itinéraires pour découvrir le monde en camping-car

En France

–           La Route des Vins d’Alsace

–           La Normandie et les plages du débarquement

–           L’Auvergne et les volcans

–           Les Chateaux de la Loire

–           Balade au Pays-Basque

En Espagne

–           La côte Nord de l’Espagne

–           La belle région d’Andalousie

En Italie 

–           Les Dolomites en camping-car

–           La botte italienne et les Pouilles

En Allemagne

–           La Route Romantique

–           La Route des Alpes

Et bien d’autres pays, régions et villes encore à découvrir en camping-car.

Comment stationner en camping-car ?

Aujourd’hui, la loi régit le fait de stationner et l’acte de camper en camping-car. Il est important de bien faire la différence entre ces deux notions.

Stationner

Un camping-car est considéré comme une voiture (catégorie M1) et peut donc se garer sur une place de stationnement classique. De plus, comme les voitures, le stationnement ne doit ni être dangereux ni être gênant.

Comme le stationnement du camping-car relève du code de la route, aucune autre réglementation n’est spécifique à ce véhicule.

Camper

Cependant, les véhicules de loisir tels que les camping-cars ne sont pas autorisés à stationner et « faire du camping » sur la voie publique. Selon le code de l’urbanisme « camper » est interdit. C’est-à-dire qu’il ne faut sortir aucun accessoire.

Dans ce cas, les camping-caristes ne peuvent : installer les cales, sortir les tables et chaises, déployer le auvent ou toit redevable (pour les vans).

Aujourd’hui, de nombreux sites internet, blogs et applications mobiles aident au stationnement et déplacement des camping-cars dans le monde entier. Ainsi, ils proposent des conseils, trucs et astuces, partagent leurs itinéraires, proposent leurs expériences et surtout référencent des aires camping-car sur tous les continents. Maintenant, que vous avez toutes les clés en main, pourquoi ne pas sauter le pas ? Maintenant, vous êtes prêt à franchir le cap pour découvrir le monde en camping-car. Dans un premier temps, nous vous conseillons de tester ce mode de voyage en louant un camping-car avant d’en acheter un définitivement. Cela vous permettra de voir par vous-même les avantages de ce type de véhicule et savoir si le camping-car est réellement fait pour vous !