Voici quelques points essentiels à prendre en compte, tant au niveau individuel que professionnel, pour protéger votre réputation sur Internet. A un niveau personnel.

ÊTRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 La meilleure façon de prendre soin de votre image de marque, et de la préserver, est de créer vos propres canaux de médias sociaux.

Ceux-ci seront la source officielle d’informations pour les utilisateurs ou pour soumettre des plaintes, des commentaires ou des suggestions afin que vous soyez celui qui puisse y répondre immédiatement.

INTERAGIR AVEC VOS FOLLOWERS

Il est très important que vous répondiez rapidement aux commentaires et aux questions de vos followers, et toujours sur un ton poli et amical.

En outre, vous ne devez pas vous contenter de répondre aux commentaires négatifs, mais aussi remercier tous les commentaires positifs. C’est très important pour protéger votre réputation sur Internet.

ÉCOUTE ACTIVE

Écoutez et surveillez les conversations sur votre marque grâce à des outils spécialisés afin de pouvoir extraire les courants d’opinion sur vos produits et votre contenu pour définir la stratégie de vente des nouveaux produits et des lancements.

Créez des relations dans les réseaux avec des personnes considérées comme influentes afin qu’elles puissent générer du prestige pour votre marque.

POSITIONNEMENT

Élaborez une bonne stratégie de marketing de contenu pour positionner vos produits dans les moteurs de recherche tels que Google afin que les avis positifs sur vos produits ou services apparaissent dans les premières positions.

Même si votre entreprise n’est pas numérique, vos utilisateurs et vos clients parleront de vous en ligne.

QUE PUIS-JE FAIRE SI QUELQU’UN UTILISE LE NOM DE MA MARQUE SUR UN RÉSEAU SOCIAL ET SÈME LA CONFUSION ?

? Si quelqu’un utilise votre marque sans votre consentement, vous pouvez essayer de contacter la personne qui l’utilise pour qu’elle cesse de le faire, mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors vous mettre entre les mains de professionnels qui pourront vous conseiller correctement en étudiant votre cas.

QU’EST-CE QUE LA RÉPUTATION D’UNE ENTREPRISE ?

La réputation d’une entreprise est donc le résultat d’un ensemble d’évaluations individuelles, où les sujets ne sont pas seulement guidés par les informations que l’entreprise diffuse systématiquement, où une multiplicité d’acteurs sont impliqués (par exemple les « parties prenantes »), et où tous sont interconnectés entre eux.

À ce stade, la réputation d’une entreprise peut être définie comme une représentation collective des actions et des résultats passés d’une entreprise, qui décrit la capacité de l’entreprise à fournir des résultats de valeur à de multiples parties prenantes, et mesure par conséquent la situation à la fois en interne, en référence à ses employés, et en externe avec ses parties prenantes, en termes d’environnement concurrentiel et institutionnel ; et, en complément, un risque de réputation peut être considéré comme un risque qui entraîne une perte potentielle de capital financier, de fonds propres et/ou de parts de marché en raison d’une atteinte à la réputation d’une entreprise.

RISQUES DE RÉPUTATION

La gestion du risque de réputation se concentre sur la compréhension, la protection et le développement de ce qui constitue un actif essentiel pour les entreprises et les organisations financières de ce siècle : la réputation.

Bien qu’elle soit souvent définie comme un actif peu visible ou un « intangible », la réputation est bien plus que cela ; l' »intangible » n’est pas sans avoir un impact tangible, qui peut être matériel et même dévastateur.