Le Japon n’est peut-être pas le premier pays qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des vacances en croisière. Pourtant, ce pays d’une grande beauté a beaucoup à offrir. En tant que nation insulaire, il possède des ports d’escale de tous les côtés. Les itinéraires des croisières au Japon partent généralement de Tokyo et font le tour du pays.

Une croisière au Japon

Une croisière Japon emmène les passagers vers des villes animées, à l’ambiance cosmopolite. Les merveilles naturelles comme les volcans, parcs nationaux et sites historiques font partie des endroits incontournables. Une croisière au Japon permet de goûter à une foule de mets délectables du pays. Notamment, les sushis, ramens, bœuf de Kobe et saké. Vous aurez également la possibilité de sortir dans la nature et de visiter les temples et sanctuaires anciens. Bon nombre d’itinéraires de croisière proposent des escales de nuit pour découvrir la vie nocturne du Japon. 

Quand partir au Japon ?

Les croisières se déroulent généralement au printemps ou à l’automne. Le printemps vous permettra de vous rendre au Japon pendant la saison des cerisiers en fleurs. Les mois d’automne se situent après la saison des sakura et des vacances d’été. Le temps est généralement chaud et doux, mais peut devenir plus frais dans certains ports. Il est conseillé de prévoir quelques couches de vêtements et d’ajouter une veste légère à votre sac de voyage. 

La croisière allie villes animées et espaces tranquilles

Le Japon est un pays riche en histoire et en nature. Ses paysages naturels se fondent sans effort dans ses villes frénétiques et crée un mélange de détente et d’action.

Le Mont Fuji

Le Mont Fuji domine la côte sud-est du Japon avec un sommet constamment enneigé. C’est un volcan actif qui n’est pas entré en éruption depuis 1707 et le plus haut sommet du Japon. Il offre aux visiteurs une occasion de prendre des photos épiques.

Kyoto

Kyoto est considérée comme la capitale culturelle du Japon et possède une abondance de structures historiques. La ville abrite de nombreux temples, châteaux, sanctuaires et maisons de thé. Les attractions les plus populaires sont la bambouseraie d’Arashiyama et le Fushimi Inari Taisha, le célèbre sanctuaire shintoïste.

L’île de Miyajima

L’île de Miyajima est facilement accessible par ferry et est connue pour son sanctuaire d’Itsuku-shima et ses portes de torii. Ces deux monuments sont construits au-dessus de l’eau et semblent s’y flotter à marée haute. L’île abrite de nombreux sentiers de randonnée pittoresques et des cerfs.

Cerisiers en fleurs

Le Japon est célèbre pour ses cerisiers en fleurs à nuances rose et blanc, appelés sakura. Ils fleurissent un peu partout au Japon en printemps. Les endroits les plus célèbres pour les voir sont le jardin national de Shinjuku Gyoen à Tokyo et le château de Himeji près d’Osaka.

Les excursions à terre populaires au Japon

Vous trouverez votre activité idéale à faire au port, dans les excursions à terre au Japon. Que vous soyez à la recherche d’histoire, de vie urbaine ou de merveilles naturelles lors de votre croisière.

Visites de temples

De magnifiques temples sont situés tout autour du Japon et beaucoup ont une signification historique. Une visite guidée vous permettra de découvrir en profondeur la culture japonaise. Vous pourrez admirer les motifs complexes des temples.

Jardins et maisons de thé japonais

L’une des choses essentielles à faire au Japon est de visiter un jardin japonais et une maison de thé. Les jardins japonais font appel à des éléments naturels comme l’eau et les rochers pour créer un cadre zen. Expérimentez également une cérémonie du thé traditionnelle dans l’une des maisons de thé du Japon.

Parcs nationaux

Une excursion à terre dans l’un des parcs nationaux vous fera réaliser que le Japon est bien plus que des gratte-ciels et des temples. Les parcs nationaux les plus populaires à visiter pendant une croisière Japon sont celui d’Ōnuma à Hakodate et celui de Nikko près de Tokyo.