Idéal pour un mariage de rêve sur une plage de sable blanc, l’île Maurice est renommée pour célébrer un mariage original.

Petit guide du mariage île Maurice

L’île Maurice propose un lagon aux eaux cristallines et des étendues de sable blanc. La célébration du mariage et le voyage de noces peuvent se dérouler sur les plages comme lieu de mariage. Le mariage sur la plage concerne :

  • La plage de trou aux Biches
  • La plage de Belle Mare
  • La plage du Morne
  • La plage de Flic en Flac
  • La place de Blue Bay
  • La plage de l’île des Deux Cocos
  • La plage de la Prairie
  • La plage de la Pointe d’amour

Avant le mariage, la constitution du dossier pour les formalités administratives implique la fourniture :

  • D’un formulaire pour l’état-civil Mauricien
  • D’un formulaire pour l’Ambassade de France pour la publication des bans
  • Des pièces d’identité comme un passeport et une carte d’identité nationale
  • D’un extrait d’acte de naissance
  • D’une déclaration sur l’honneur de profession
  • D’un justificatif de domicile.

Le Consulat de France délivre un certificat  de capacité. Le dépôt du dossier a lieu un mois avant la date du mariage civil. 

Lesformalites pour un mariage a l ile mauricesont destinées à une cérémonie civile sous la bienveillance de l’autorité diplomatique ou consulaire.

Les démarches administratives à planifier

Les formalités de l’organisation de mariage sont simplifiées pour un mariage île Maurice.

Le contrat de mariage

Les futurs époux peuvent relater de leurs préparatifs au Ministère des Affaires Etrangères. Le service diplomatique ou consulaire reçoit la déclaration conjointe et fournit le droit de se marier. Habituellement conclu devant notaire, le retrait du dossier du contrat de mariage peut se faire auprès de l’officier d’état civil pour le mariage prévu. L’Autorité diplomatique demande un certificat de célibat afin de disposer d’un mariage valide.

Les différents types de cérémonies

Pour un mariage île Maurice, reconnaître le mariage est simplifié. La possibilité de se marier peut concerner une cérémonie religieuse dans un cadre idyllique au beau milieu d’un jardin tropical. Les futurs conjoints peuvent opter pour se marier civilement. La mairie d’arrondissement mauricienne effectue la cérémonie laïque. En outre, un mariage à la mairie est possible pour prononcer les vœux pour les futurs mariés de nationalité étrangère.

L’inscription sur les registres

Quel que soit le régime matrimonial, le procureur de la république se charge de la transcription sur les registres pour les jeunes mariés. La mairie du lieu pour un mariage île Maurice comprend un service de l’état. Le consulat peut délivrer une copie intégrale. Le service central d’état civil de Nantes peut fournir une copie intégrale de l’acte matrimonial ainsi que le livret de famille.

Le recours au wedding planner

Les mariages sur la plage de sable peuvent être confiés à un planner.

Les missions du wedding planner

L’organisateur peut programmer des excursions, une sortie en pirogue pour admirer le coucher du soleil. Le climat tropical mauricien favorise le cocktail créole pour organiser un mariage à la mauricienne. La liste de mariage est respectée pour l’organisation du mariage et satisfaire les familles avec lien de parenté ou d’alliance.

Un moment  de romantisme

Après la demande en mariage, le mariage île Maurice est assermenté pour pouvoir se marier sous des auspices romantiques et tropicaux. Un photographe de mariage immortalise l’instant. Il est possible de choisir un forfait mariage classique ou des forfaits mariages all inclusive.  Des offres concernent  l’Ile de la Réunion, les Caraïbes ou la Polynésie Française. Un instant idyllique est permis dans des destinations paradisiaques où le mariage est célébré sous les tropiques.

Des cérémonies inoubliables pour les mariés

Un cadre hors du commun est à vivre à deux pour un mariage île Maurice réussi. Hormis les félicitations des prestataires, les époux emportent un souvenir de la coutume locale. La déclaration de mariage est délivrée quand le mariage est conclu devant un hôtel de ville. Après plusieurs années de vie commune, l’île Maurice accueille l’anniversaire de mariage.