Nous voilà arrivés à terme de notre série d’articles sur le camping en famille. Cette 3ème et ultime partie vous donne encore 10 conseils et astuces pour camper avec vos enfants. Avec tout cela, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vos prochaines vacances, en camping car, en camping sauvage ou traditionnel ! Si vous ne les avez pas lu, retrouvez la première partie et le second volet de ce top.

Suspendez une bâche au dessus de votre tente

Le fait d’avoir une bâche sur le dessus de votre tente vous aidera de plusieurs façons. Si vous campez par temps chaud, le fait d’ajouter un peu d’ombre directement au-dessus de votre tente vous aidera à abaisser sensiblement la température à l’intérieur de votre tente.

De plus, s’il finit par pleuvoir, cette couche de protection supplémentaire vous permettra d’éviter que votre matériel de camping ne soit mouillé. Vous pouvez trouver de nombreuses tailles différentes, ce qui vous permet de trouver celle qui convient le mieux à votre situation.

Tenez une liste de contrôle continue

Établissez une liste de contrôle pour le camping et conservez-la pour votre prochain voyage en camping. Il est beaucoup plus facile de commencer par ce que vous avez eu lors de votre dernière sortie, et d’y ajouter ou d’en soustraire des idées. Cela vous aidera à ne rien oublier et, en quelques séjours de camping, vous disposerez d’une to do list personnalisée pour vous et votre famille.

Utilisez des peluches de séchage à l’intérieur de rouleaux de papier toilette usagés

Une façon très simple d’allumer un feu est de préparer des allume-feu gratuits à partir de choses que vous avez l’habitude de jeter. Sauvez quelques rouleaux de papier toilette en carton des rouleaux usagés et remplissez-les avec les peluches de votre sécheuse. Ces allume-feux de bricolage s’enflamment facilement et sont un excellent moyen d’allumer votre feu de camp sans avoir à chercher beaucoup de bois d’allumage.

Apportez des piquets solaires

Emmener les enfants aux toilettes au milieu de la nuit n’est jamais facile, mais vous pouvez le rendre plus facile avec des lampes à énergie solaire. Utilisez ces lampes pour créer un chemin vers la salle de bain afin de ne pas avoir à vous soucier de trouver une lampe de poche au milieu de la nuit.

De plus, ces lampes sont un excellent moyen d’éclairer votre camping la nuit. Si vous avez des enfants plus jeunes, c’est un bonne manière pour créer un périmètre autour de votre camping et de leur dire qu’ils ne sont pas autorisés à dépasser les lumières quand il fait sombre.

Gérez la saleté avec un balai à main et une pelle à poussière

Peu importe vos efforts, si vous campez en famille, vous allez vous retrouver avec beaucoup de terre dans votre tente. Apportez un petit balai et une pelle à main pour nettoyer rapidement la saleté qui s’y trouve. Vous serez surpris de la quantité de saleté qui se retrouve dans la tente chaque jour. Un nettoyage rapide une fois par jour peut permettre de contrôler cette saleté.

Prévoyez une corde supplémentaire

Que vous ayez besoin de faire une corde à linge, d’accrocher de la nourriture en l’air la nuit, ou quoi que ce soit d’autre, une corde supplémentaire est un excellent article à emporter. On lui trouve toujours une utilité et on se retrouve toujours heureux de l’avoir apportée avec nous.

Apportez un Pack’n Play

Si vous avez un nourrisson ou un jeune enfant, pensez à apporter Pack’n Play. C’est un endroit idéal pour faire dormir vos enfants la nuit. De même, vous pouvez l’apporter pendant la journée, ce qui vous permet de les faire jouer pendant que vous avez d’autres choses à faire.

Utilisez un bruant chaud pour les tout-petits

Garder les nourrissons et les jeunes enfants au chaud la nuit peut être difficile car ils ne restent pas sous les couvertures ou dans les sacs de couchage. Une bonne option consiste à trouver un bruant adapté aux températures que vous allez connaître. Les bruants sont très utiles car il s’agit essentiellement d’un sac de couchage portable pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Apportez des médicaments pour les affections courantes

Inévitablement, nos enfants finissent par tomber malades aux moments les plus inopportuns. Se préparer à certains des maux les plus courants sera un grand pas en avant. Il faut toujours apporter des médicaments supplémentaires pour les enfants. Les médicaments contre le rhume, les maux de tête, la toux, la diarrhée et les maux d’estomac sont les plus utiles.

Faites une baignoire avec un bac de stockage en plastique

Tous les enfants se salissent, mais les plus jeunes ont tendance à être les plus sales. Ils finissent par se rouler dans la terre et, dans certains cas, essaient même de la manger. Les garder raisonnablement propres peut être un défi. Une solution simple pour le bain consiste à apporter un bac de rangement en plastique comme baignoire de fortune. Elle est portable, légère et peu coûteuse.

Merci encore au camping Les Restanques pour leur participation, et n’hésitez pas à consulter les deux premières partie de cette série consacrée au camping en famille.