Faire du camping en famille peut être très amusant, mais cela peut aussi représenter beaucoup de travail. Nous avons donc décidé de vous proposer du contenu sous un format légèrement différent…

Avec l’aide de la géante du Camping Les Restanques, nous avons compilé 33 astuces réparties en 3 articles qui vous aideront à rendre le camping plus facile et plus agréable. La mise en pratique de ces conseils de camping vous permettra de vous amuser davantage en camping sous la tente, en camping automobile et en camping familial en général.

Utilisez des bâtons luminescents comme veilleuses

L’utilisation de bâtons lumineux est l’une des activités de camping que les enfants apprécient vraiment. Les bâtons lumineux sont un excellent moyen de fournir un peu de lumière dans votre tente qui n’est pas trop lumineuse pour dormir. Il suffit d’en accrocher un ou deux dans votre tente et vous aurez juste assez de lumière pour voir si vous devez vous lever au milieu de la nuit.

Arrivez avant la nuit

Arriver à votre camping avant la nuit facilitera grandement les choses. Installer une tente et d’autres nécessités devient beaucoup plus difficile lorsque vous essayez de le faire dans l’obscurité. C’est une bonne idée de prévoir et d’arriver au moins 2 heures avant le coucher du soleil. Cela devrait vous donner assez de temps pour installer votre équipement et vous installer avant qu’il ne fasse trop sombre.

Choisissez le bon lieu de camping !

Tous les goûts sont dans la nature ! Si vous souhaitez faire la fête et faire découvrir la danse des tongs à vos enfants, optez pour un camping sur la côté d’Azur par exemple. Si vous souhaitez leur offrir un moment de déconnexion, envisagez le camping sauvage dans un parc régional ou un petit camping familial. Pourquoi pas les Gorges du Verdon par exemple ou notre belle Bretagne.

Placez du bois de chauffage sec sous votre voiture

C’est une bonne idée de placer du bois de chauffage sec sous votre voiture pour que, s’il pleut, il reste sec. Il n’y a rien de pire que de se réveiller un matin froid et de ne pas avoir de bois sec pour allumer un feu. En gardant du bois sous votre voiture, vous vous assurez qu’il est toujours prêt à être utilisé pour votre prochain feu.

Utilisez des ventilateurs à l’intérieur de votre tente

Lorsqu’on campe par temps chaud, la chaleur peut être un véritable problème. Un bon conseil est d’utiliser quelques ventilateurs de tente. L’utilisation de ces ventilateurs peut faire une réelle différence et rendre le sommeil beaucoup plus agréable. Vous pouvez trouver de nombreuses options de ventilateurs de tente sur Amazon à des prix très intéressants.

Pour les temps froids, utilisez un chauffage

Lorsque vous campez par temps froid, il est très utile d’avoir un petit chauffage dans votre tente lorsque vous allez vous coucher et vous réveiller. Il est ainsi très facile de changer les enfants et de les faire entrer ou sortir de leur sac de couchage. Le chauffage est probablement l’option la plus populaire, mais vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’options sur Amazon.

Si vous avez accès à l’électricité, il est très facile d’utiliser n’importe quel petit chauffage d’appoint. Si vous n’avez pas accès à l’électricité, vous pouvez utiliser un collecteur de propane. Il ne faut pas dormir avec le chauffage en marche parce que les chauffages au propane peuvent produire du monoxyde de carbone, mais le faire fonctionner un peu avant d’aller au lit et juste au moment du réveil. Soyez prudent avec les chauffages au propane pour éviter le monoxyde de carbone. Veillez à avoir une bonne ventilation, et utilisez un détecteur de monoxyde de carbone.

Enlevez les gros objets sur l’emplacement de votre tente

En enlevant les gros objets comme les pommes de pin, les bâtons, les pierres, etc., vous vous assurez d’avoir un endroit plat pour dormir. Il peut être agréable de garder une couche d’aiguilles de pin (si vous campez dans les pins) sous la tente. Cela permet d’avoir une fine couche de rembourrage et rend les choses un peu plus confortables.

Bricolez une douche de camp

Vous pouvez créer votre propre douche/lavage de camp. Utilisez un pulvérisateur de 2 gallons avec un pulvérisateur de cuisine attaché. Vous pouvez même le peindre en noir mat pour absorber la chaleur solaire. C’est beaucoup moins cher que d’acheter une vraie douche de camping et cela permet de nettoyer très facilement les enfants après une longue journée de jeu.

Utilisez des lampes à ficelle alimentées par l’énergie solaire

Une série de lumières alimentées par l’énergie solaire est un excellent moyen d’éclairer votre camping ou votre tente le soir. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’accès à l’électricité ni à apporter des piles supplémentaires. Il existe de nombreuses options sur Amazon et vous pouvez les obtenir en différentes longueurs, en fonction de la zone que vous souhaitez éclairer.

Apportez un tapis pour l’intérieur et l’extérieur de la tente

La saleté est toujours un problème en camping. Si vous voulez essayer de réduire la quantité de saleté qui se retrouve dans votre tente, apportez un tapis pour l’intérieur et un autre pour l’extérieur de votre tente. Le simple fait de vous essuyer avant et après être entré dans votre tente vous aidera beaucoup à contrôler la poussière et la saleté qui se retrouvent dans votre tente.

Congelez des litres d’eau à utiliser dans votre glacière

Au lieu d’acheter un sac de glace à mettre dans votre glacière, congelez un ou deux litres d’eau et placez-les dans votre glacière. Elle durera plus longtemps qu’un sac de glace normal, elle ne remplira pas votre glacière d’eau, et une fois qu’elle aura fondu, vous aurez alors un litre d’eau à boire.

Utilisez des frites de piscine sur les haubans de votre tente

Personne n’aime trébucher sur les haubans de la tente. Découpez quelques frites de piscine et placez-les sur les haubans. Cela les rendra beaucoup plus faciles à voir, moins susceptibles de vous faire trébucher et c’est un conseil de camping très facile à réaliser.

Retrouvez la seconde partie de notre article sur cette page et la troisième et ultime partie juste-ici.