Il vous tarde de pouvoir partir à l’aventure cet été ? Mais quelle est donc la voiture idéale pour vos vacances ? Entre le camping-car et la caravane, le choix peut être compliqué. Nous vous donnons ainsi tous les éléments nécessaires pour vous aider à décider.

Le budget

La toute première considération lorsque vous devez choisir entre un camping-car et une caravane est le budget disponible. En effet, le prix d’achat de ces deux types de véhicule est largement différent, et la caravane est la plus avantageuse. A titre indicatif, il faudra prévoir entre 15 000 et 30 000 euros pour une caravane neuve, contre 40 000 pour un petit camping-car. Cela étant, vous devrez aussi considérer tous les autres coûts qui doivent rentrer en compte avant l’achat. Pour une caravane, la barre d’attelage est indispensable, tout comme la voiture compatible pour la tracter.

La praticité

En fonction de vos besoins et de votre préférence, le camping-car et la caravane présentent chacun ses propres avantages. Pour le camping-car, il offre une certaine indépendance, aussi bien sur la route que sur le site de camping. Dans la majorité des cas, ces véhicules sont équipés de toilettes, d’une douche, et d’une cuisine, le tout alimenté par une batterie. Vous bénéficierez ainsi d’une totale liberté de mouvement, tout en vivant comme à la maison. Quant à la caravane, elle vous permet d’utiliser la voiture à part pour visiter les environs du site plus confortablement. Ce que vous ne pourrez pas faire avec un camping-car.

La conduite

Conduire un camping-car et une caravane présente une grande différence selon le circuit que vous envisagez de parcourir. Etre au volant d’un camping-car de 6 mètres de long peut être très intimidant. Mais une caravane n’est pas non plus très pratique si vous n’avez pas l’habitude de conduire avec une remorque de cette taille. Pour faire le bon choix, vous devez penser aux manœuvres en marche arrière, aux mouvements de la caravane, etc.

En règle générale, le camping-car est plus confortable pour les longs voyages sur les grands axes. En revanche, il est préférable de choisir une caravane si vous prévoyez de visiter plusieurs villes. Enfin, notez que pour tracter une caravane, il vous faudra obtenir le permis BE.

L’agencement

A l’intérieur, le camping-car et la caravane sont presque proches. L’agencement de ces deux véhicules est pratiquement similaire à taille comparable. La différence est qu’une caravane ne dispose pas d’un poste de conduite. Ce dernier qui est souvent remplacé par un salon ou un deuxième couchage. Sinon, les finitions sont généralement identiques, d’autant que les constructeurs sont les mêmes pour les deux choix.

Conclusion

Vous l’aurez compris, camping-car et caravane dispose chacun de ses avantages et inconvénients. Le principe n’est pas de choisir un vainqueur, mais plutôt de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Si vous aimez rester au même endroit pendant des jours et visiter des villes aux alentours, la caravane est le choix judicieux. Par contre, pour avaler des kilomètres, parcourir des régions et éviter le camping, la meilleure solution reste le camping-car. Mais quel que soit votre choix, l’équipe de Sud Loire Caravanes vous propose des véhicules appropriés à tous les besoins et les budgets.