Budapest, la capitale de la Hongrie, est un pays riche en culture, en gastronomie, en histoire et en monuments historiques. Traversée par le Danube, la ville de Budapest a une vie nocturne animée, idéale pour les noctambules, mais pas seulement. La Hongrie est également un pays à plusieurs facettes. Dans ce pays, ne vous attendez pas à être surpris par la grandiose; mais plutôt par l’hospitalité des habitants, les richesses gastronomiques du pays, ses activités typiques et ses nombreux monuments. Voici alors les raisons de visiter et de voyager en Hongrie.

La Hongrie, le tourisme sous plusieurs formes

La population hongroise est réputée pour son hospitalité. Voyager en Hongrie c’est en effet bénéficier d’un accueil chaleureux. Lors de votre visite, vous pouvez en effet profiter pleinement des attraits touristiques de la Hongrie; ainsi que des autres types de tourisme envisageables dans le pays. Notamment le tourisme dentaire, un voyage qui vous permet, en plus de découvrir la Hongrie sous toutes ses formes; de bénéficier de soins dentaires haut de gamme à des prix très compétitifs.

Partir en Hongrie c’est également découvrir; et profiter de la beauté unique du pays à travers ses architectures et monuments historiques. Notamment :

Le parlement

Il s’agit du monument le plus connu de Budapest, l’un des plus célèbres d’Europe; et du troisième plus grand parlement au monde après celui de la Roumanie et de l’Argentine. Bâti entre 1884 et achevé en 1902, le Parlement de Budapest fut la plus grande construction de son époque; avec ses 268 mètres de long, ses 118 mètres de large et ses 691 pièces. Ce bâtiment incarne en effet la puissance économique de la Hongrie vers le début du XIXe siècle. La meilleure façon de profiter de sa visite au parlement de Budapest c’est de réserver une visite guidée. Le guide va se charger de vous faire découvrir les principaux points d’intérêt du monument; pour ne pas louper aucun détail.

Le Bastion des pécheurs

Pour mieux profiter de son voyage en Hongrie, une escale au Bastion des Pêcheurs est fortement conseillée. Cette construction de type néo-roman date du XVIIIe siècle et a été édifiée en l’honneur des pêcheurs; qui ont pour attributions de garder et de protéger le quartier. Le Bastion des pêcheurs possède 7 tourelles représentant les 7 chefs de tribus fondateurs de la Hongrie. C’est sur ce mirador qu’il faut aller pour prendre les plus belles photos de Budapest; mais aussi pour bien profiter de son séjour.

La grande synagogue

Un des incontournables parmi les grands édifices de Budapest : la Grande Synagogue. Il s’agit de la plus grande de toute l’Europe et de la troisième plus grande synagogue au monde; après celle de New York et de Jérusalem. Son style architectural ainsi que son intérieur et extérieur font rêver. La décoration de cet édifice et les détails sont réalisés avec perfection. C’est également un lieu de culte et de mémoire à visiter absolument lors de son voyage en Hongrie.

Le lac Balaton

Ahhhh… que dire du lac Balaton ? Le plus grand lac de toute la Hongrie, là où les activités balnéaires sont nombreuses, là où plages paradisiaques; discothèques ainsi que d’autres activités et divertissements sont au rendez-vous, l’endroit qui procure de la sérénité; là où l’ambiance est zen et où vous pourriez découvrir d’authentiques villages; le palais des Festetics, mais également son musée de la pâte d’amande…   

À la découverte de la richesse gastronomique hongroise

La Hongrie est non seulement riche historiquement et culturellement, le pays regorge également d’une diversité gastronomique remarquable. Une gastronomie qui est largement influencée par celle de ses pays voisins. Ce qui lui a permis de figurer parmi les cuisines les plus hétérogènes de toute l’Europe centrale. Les délices et les spécialités culinaires du pays se dégustent en effet dans tous les coins du pays; de la ville de Miskolc à Szeged, en passant par Budapest la capitale.

Les mets et vins hongrois

La gastronomie hongroise n’a rien à envier aux autres cuisines européennes. Une cuisine authentique, mais savoureuse, tout en étant piquante et aromatique; l’originalité de la cuisine hongroise est basée sur l’utilisation du paprika, une épice omniprésente dans la cuisine du pays. Entre les nombreux mets savoureux de la Hongrie, lors de votre visite; n’hésitez pas à goûter au célèbre ragout de viande rouge ou blanche; accompagné d’oignons, de tomates et de poivrons, de pâtes locales ou de gnocchis.

Encore les crêpes d’Hortobágy, un délice fourré à la viande préparée en ragout et nappé d’une sauce crémeuse. Et puis le langos, un pain cuit dans de l’huile; et qui est couvert avec de la crème ou du fromage râpé, de viande, de la charcuterie, etc.; mais aussi les différents soupes ou potages typiquement hongrois; tels que le goulash, la soupe aux haricots blancs, la soupe de poisson, des délicieux plats; qui se marient parfaitement avec les célèbres vins locaux comme le Tokay (un vin liquoreux de la région de Tokaj); et l’egri bikavér (le vin rouge sang de taureau).

Les desserts

La cuisine hongroise ne se limite pas seulement aux plats de viande ou aux soupes; les Hongrois sont particulièrement réputés pour leurs desserts. La pâtisserie tient en effet une place importante dans la culture et la cuisine hongroise. Pour découvrir l’ensemble des pâtisseries hongrois, Budapest est la meilleure destination à visiter.

On y découvre généralement le dobos torta, un gâteau au chocolat et au caramel ; la gundel palacsinta, une crêpe fourrée aux noix et qui est ensuite nappée d’une sauce au chocolat ; le zserbo, un gâteau sablé garni de confiture d’abricot et de noix, et qui est également surmonté de chocolat.

Ce ne sont que des exemples de la richesse et de la diversité de la pâtisserie hongroise. Pour découvrir la totalité des desserts hongrois, pourquoi ne pas visiter le pays par vous-même ? Excellente idée non ? Comme ça, vous pouvez vous immerger complètement dans l’art culinaire hongrois, plus précisément dans leur savoir-faire en matière de pâtisserie.

Les activités typiquement hongroises

Visiter la Hongrie c’est aussi découvrir de nouvelles activités, des activités typiquement hongroises, mais aussi insolites.

Les bains thermaux

Pour les Hongrois, les bains thermaux constituent une véritable tradition. À elle seule, la Hongrie possède environ un millier de sources d’eau chaude alimentant plusieurs bains thermaux. Si vous voulez réellement vous imprégner de la culture hongroise; il vous faudra à tout prix faire un passage obligatoire dans un site thermal. Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous voulez vivre de la même façon que les Hongrois, alors les bains thermaux sont faits pour vous. Pour ceux et celles qui préfèrent tout simplement s’immerger dans l’histoire et découvrir l’Empire ottoman; ils peuvent visiter certains thermes qui sont plus anciens et qui classés comme des merveilles archéologiques.

Pour les Hongrois, les bains thermaux sont également un moyen de se soigner grâce aux vertus thérapeutiques de l’eau chaude. Vous pouvez effectivement soigner vos maux et vos douleurs dans les thermes hongrois. Pour certains, un bain thermal est fait pour faire la fête, il s’agit des “spa party”; des bains thermaux spécialement conçus pour faire la fête.

Pour les fêtards

Pour certains, partir en Hongrie c’est se soigner grâce aux bains thermaux. Pour d’autres, c’est tout simplement faire la fête. La Hongrie propose justement une vie nocturne animée ainsi que d’autres activités permettant de satisfaire les plus fêtard d’entre nous. Notamment les insolites comme les ruin-bars, les ice-bars, les street food pour se ravitailler après une longue soirée, etc. Les ruin bars sont généralement situés dans des monuments de ruines ou encore dans des cavernes justement; pour offrir un côté original et un aspect typique.

Pour les amoureux

Pour ceux qui sont en couple et qui préfèrent s’évader dans un endroit exceptionnel; la Hongrie est la destination idéale à visiter. À Budapest, il existe une diversité d’activités romantiques à faire avec votre amoureux. Telles que la croisière en amoureux, la croisière cocktail et le dîner-croisière sur le Danube dans un bateau limousin ; un week-end en amoureux; à Bâle où vous pouvez balader dans les ruelles étroites de la ville en compagnie de votre partenaire ; un dîner en tête à tête devant un bon verre de vin dans les roofs top ; des vacances calmes et zen au bord du lac Balaton, etc.

Bref, la Hongrie est un pays riche en culture, en gastronomie, en activités et d’autres encore. C’est découvrir un pays aux mille facettes, une cuisine aussi originale que diversifiée; mais aussi des monuments historiques; et architecturaux qui n’existent nulle part ailleurs.