L’année scolaire touche à sa fin et les petits sont dans tous ses états ! Pas de réveil matinal, pas de bus scolaire, pas de devoir à faire ni de leçon à apprendre. Les enfants, se raffolent du moment, mais jusqu’à quand ? Au bout de quelques jours à ne rien faire, l’ennui vient frapper à la porte.  Et les parents se demandent sur comment occuper leurs petits pendant tout ce temps. Pourquoi pas les inscrire à un séjour de vacances pour enfants ?

Des activités à volonté

 

Il n’y a pas de séjour de vacances types à suivre. Ce n’est pas parce que les voisins ont inscrit leurs enfants à une colonie de vacances ski artistiques que vous allez aussi faire de même. En effet, les organismes de vacances proposent divers types d’activités et de séjour de vacances pour enfants pour mettre en honneur la personnalité de chacun. Pour un hyperactif, l’orientation se tourne généralement vers un séjour à thématique sportif. Cela permet à l’enfant de canaliser ses énergies sur quelques choses qui lui seront bénéfiques. D’ailleurs, il existe différentes catégories de sport. Les sports d’équipe comme le football, le basket, le baseball et le rugby, les sports mécaniques, pour les passionnées de moto, de quad et de kart et le sport de glisse. Ce dernier englobe la glisse, le ski, le snowboard et le traineau, mais également le surf sur mers. Les sports d’eau comme le kayak, la pêche, la voile ou la plongée font les plaisirs des petits en vacances d’été. Les établissements de vacances proposent aussi des vacances pour escalade, apprentissage de l’équitation et multiactivités. Les moins actifs peuvent opter pour des séjours culturels. Les passionnés de découverte ont leurs lots de plaisirs dans une thématique cirque, cinéma ou vidéo entre autres.

 

Sans maman, sans papa

 

Avant d’inscrire benjamin à un séjour de vacances pour enfants, il est indispensable d’en discuter au préalable. Chacun vit la séparation différemment, mais cet échange est d’une importance capitale, surtout pour un premier séjour. Il faut donc obtenir l’accord du petit, même s’il ne comprend pas vraiment ce qu’implique cette séparation.  Ensuite, les parents doivent penser à un séjour motivant pour l’enfant. Tout dépend des centres d’intérêt de chacun. Quoi qu’il en soit, la durée d’un premier séjour doit rester autour de 5 à 7 jours au plus. Papa et maman ne seront pas présents au quotidien, mais il ne faut pas priver l’enfant de sa doudou ou de son nounours non plus.  Il faut lui faire comprendre que la séparation n’est pas une punition, mais un privilège offert en récompense de ses efforts pendant toute l’année. Le séjour aide d’ailleurs au développement personnel de l’enfant, car il gagne en autonomie. Ce temps de déconnexion permet aussi à l’enfant de structurer sa personnalité. En tout cas, il est important de lui faire comprendre que beaucoup d’enfants vont à ce type de séjour, mais pas uniquement lui ou elle et que c’est un moment à apprécier pour gagner de tas de nouveaux amis.