Quand on évoque le Sri Lanka, on pense à une île lointaine, connue autrefois sous le nom de Ceylan. C’est un État insulaire situé au sud-est de l’Inde qui se redresse après le passage du tsunami de 2008. Renaissant de ses cendres, il s’ouvre de plus en plus au tourisme. Dans un environnement aussi exotique que dépaysant, le pays accueille tous ceux qui font un circuit au Sri Lanka. Cette Nation est peuplée de personnes d’origines, de langues, de religions et de coutumes différentes. Cette diversité culturelle n’est pas une lacune, c’est même une richesse qui se reflète à travers les édifices religieux.

Le Temple de la Dent de Kandy vaut le détour. Il est implanté dans le complexe palatial du Royaume de Kandy, lui-même se trouvant à l’opposé du lac éponyme. En y pénétrant, les visiteurs constateront une statue de Bouddha ainsi qu’une relique de dent de ce vénérable Dieu. Ce petit trésor est précieusement gardé dans 7 coffrets d’or en forme de stupa, sertis de pierres précieuses. En allant à Jaffna, les voyageurs seront séduits par Nallur, une cité de banlieue, vue comme un lieu saint. C’est la maison du temple hindouiste Nallur Kandaswamy Kovil, construit au XVe siècle. S’il est très visité, c’est parce que son atmosphère respire à la fois la paix et la sainteté.

Escapade côtière à Negombo

Ceux qui veulent éviter Sri Jayawardenapura Kotte, la capitale, choisissent carrément la cité côtière de Negombo pour commencer leurs circuits au Sri Lanka. Durant cette halte, les vacanciers verront des ruines d’un fort hollandais, des marchés aux poissons animés, des prestigieuses églises catholiques et Muthurajawela, une riche région marécageuse. Depuis la ville historique de Negumbo, les bourlingueurs rejoindront le triangle culturel du Sri Lanka.

Ce sera une formidable aventure à vélo qui consistera à explorer ces trois grands sites, chargés de 2 500 ans d’histoire. Cet itinéraire est conçu pour la contemplation de fabuleux vestiges laissés par les anciennes civilisations sri-lankaises : des temples, des monastères, des dagobas, des formations rocheuses… Après cette immersion spirituelle, les promeneurs se dirigeront vers Pollonnaruwa, l’ancienne capitale royale qui conserve des ruines d’une abbaye vieille d’environ un millénaire et des sculptures bouddhiques.

Virée au cœur du parc national de Minneriya

Pour prolonger le plaisir de la découverte du triangle culturel sri-lankais, les routards, toujours rivés sur leurs deux-roues, poursuivront leur périple au parc national de Minneriya. L’immense réservoir d’eau qui s’y trouve semble être le lieu de rendez-vous idéal pour rencontrer les éléphants sauvages. Ces merveilleuses créatures viennent s’y désaltérer avec des léopards ou des biches.

En outre, cet enclos magique abrite d’autres espèces animalières : mammifères, amphibiens, reptiles, poissons, papillons. Ceux qui aiment particulièrement les oiseaux guetteront l’envol des cigognes, des pélicans et des hérons gris. Il ne suffit pas d’applaudir un tel spectacle, il faut prendre de belles photos. Bref, faire des circuits en VTT au Sri Lanka surtout si la journée est ensoleillée sera finalement une approche authentique de ce charmant pays qui saura séduire plus d’un tant par sa douceur tropicale que par sa divergence.