La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est localisé en bordure de l’océan Indien. Elle couvre une superficie de 945 087 km2, et compte plus de 51 millions d’habitants, selon les chiffres de 2015. La lointaine Tanzanie est propice au dépaysement. Elle est riche en lieux d’intérêts comme Zanzibar. Cet archipel est formé de trois îles principales, dont Pemba, Mafia et Unguja qui n’est autre que sa capitale. Zanzibar est accueillant. Seulement, il est impératif que les vacanciers s’habillent décemment, les shorts ultracourts ne sont pas autorisés. En outre, ils ne doivent pas photographier les gens à tout-va. Au-delà de ces exigences, les touristes ont le droit de manger et de boire à leur guise en période de ramadan. Durant le jeun, les cafés en bord de mer tendent même des toiles sur leurs terrasses afin de soustraire les consommateurs à la vue des passants. Quoi qu’il en soit, Zanzibar est une terre d’aventure où les estivants de passage vivront des expériences inoubliables.

Explorer Stone Town

Durant les voyages Tanzanie, une halte à Zanzibar s’impose, rien que pour visiter le quartier historique de Stone Town. La vieille ville de pierres renferme toutes les merveilles architecturales de l’archipel : le harem du Sultan, le vieux fort portugais, les bains, le temple hindou, les mosquées, les églises, anglicane et catholique… Au gré de leurs pas, les promeneurs franchiront la porte d’une échoppe d’épices pour y acheter quelques denrées exotiques. Ensuite, ils se dirigeront vers le parc Forodhani Gardens qui, au coucher du soleil, vit une ambiance animée. En effet, l’endroit devient un gigantesque marché alimentaire. Des stands proposent des brochettes de poisson ou de l’urojo. C’est une sorte d’épaisse soupe de mangue et de tamarin que les friands dégusteront avec des pommes de terre bouillies, des beignets de pois chiches et des flocons de manioc. Le tout s’accompagne de chutney et de sauce piquante à volonté. Pour faire passer le repas, les routards boiront du jus de canne à sucre pressé à la main auquel on a rajouté du citron vert et du gingembre.

Zanzibar et les destinations nautiques

La plage de Mangapwani est située à 20 km au nord de la ville de Zanzibar. Elle est l’une des rares grèves où on note l’absence de récifs coralliens. Elle invite les baigneurs à s’adonner agréablement à leur passe-temps favori. Les passionnés de plongée sous-marine profiteront de ses eaux claires. Les fins gourmets, quant à eux, mangeront des fruits de mer dans les restaurants et les bars à cocktails disséminés autour de la plage. Par ailleurs, pour vivre une aventure hors du commun, Mnemba Island est l’adresse idéale. Il s’agit d’une île privée entourée d’eau translucide, et située à l’est d’Unguja. Il faut loger dans l’hôtel sur place pour pouvoir aller dans ce petit paradis. Les occupants y pratiqueront de multiples loisirs : excursion en dhow, détente, submersion ou balade à pied pour un tour de l’île en 25 à 30 minutes. Ils y feront aussi du snorkeling, une pratique faisable au large de Mnemba Island pour ceux qui ne séjournent pas sur l’île.