Camping-car ou caravane ? Les deux stars de la catégorie se partagent le marché des véhicules loisirs. Alors avant de partir traverser le continent américain ou arpenter les routes bucoliques de la campagne française, petit arrêt obligatoire pour savoir quel type de véhicules est le plus adapté à ses besoins.

Camping-car ou caravane un choix fonction de vos habitudes…

La première différence majeure entre ces deux modes de transport relève de l’évidence même : une caravane est dépourvue de moteur. De fait il est possible de stationner son camping-car sur la voie publique – exceptions faites de certains sites se trouvant sur le littoral – une caravane en revanche doit impérativement faire étape dans un camping ou une aire réservée.
Si la caravane est donc plus adaptée pour un usage sédentaire, le camping-car est beaucoup plus maniable et pratique à conduire. Sensiblement plus rapide et prenant globalement moins de place en longueur, le camping-car est devenu au fil du temps synonyme de liberté de circulation.

…et de votre destination

En faisant rimer praticité et liberté le camping-car s’impose logiquement pour les voyages improvisés à la dernière minute, alors que partir en caravane peut nécessiter de plus longs préparatifs comme celui d’avoir à réserver son emplacement par exemple.
Mais une fois choisi votre site d’emplacement et votre caravane installée, vous pouvez alors, en détachant votre voiture, vous déplacer en agglomération et visiter les environs et notamment ceux interdits aux camping-cars. Sans même aller jusqu’à l’interdiction trouver une place de plus de 7.40 m de long pour y garer son camping-car est loin d’être une partie de plaisir.
En résumé pour profiter pleinement de sa caravane il faut prévoir des vacances d’au moins une semaine en choisissant une destination adaptée avec de nombreuses activités. Le camping-car en étant totalement autonome (eau, électricité) peut tout à fait convenir pour des déplacements plus fréquents et moins longs.
Sédentaire ou plutôt aventurier retrouvez sur http://www.clc-loisirs.com/ le véhicule adapté à votre usage.

Un aménagement tout confort…

Disposant de tous les éléments nécessaires au confort moderne – réfrigérateur, chauffage, WC – l’intérieur d’une caravane et d’un camping-car peuvent paraître semblables à première vue. Mais notons que les différents agencements disponibles à l’intérieur d’une caravane sont plus variés en raison l’absence de cabine : lit central, lit double transversal, lits jumeaux… Même si d’autres dispositions existent la plupart des modèles de camping-cars proposent majoritairement le lit permanent arrière.

…pour toutes les bourses

Il est bien évidemment difficile de passer outre ce critère déterminant alors pour aller droit au but sachez qu’une caravane se révèle plus économique. En tant que véhicule à moteur un camping-car nécessite de nombreux frais (entretien régulier et pièces à changer), une caravane ne disposant pas de compteur kilométrique peut se revendre facilement si elle a été bien entretenue. Il faut compter 10 000 € pour une caravane premier prix et le double pour un van aménagé. Mais pour rendre la comparaison plus équitable il faudrait inclure le prix de la voiture qui sera amenée à tracter la caravane.