Le vélo est amusant – et c’est une activité familiale formidable. Mais en intégrant le cyclisme à votre routine – et à celle de vos enfants -, vous ferez de grandes choses pour votre corps et vous procurerez une sensation de bien-être que vous ne retrouverez jamais devant la télévision.

Fonction cardiovasculaire améliorée

Le cyclisme est une activité aérobique, ce qui signifie que votre cœur, vos poumons et vos vaisseaux sanguins s’entraînent. Au fil du temps, le cyclisme réduira votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque au repos. Rouler à vélo rapidement ou sur des collines est le genre d’activité physique vigoureuse qui manque à la plupart d’entre nous.

Force musculaire et la tonicité

Le cyclisme va développer les muscles, en particulier les quads, les fessiers et les muscles du mollet. Plus vous développez de masse musculaire, plus il est facile de brûler des graisses. Selon la façon dont vous roulez, il peut également tonifier et renforcer le haut du corps. Si vous vous tenez souvent sur la selle, vos bras et vos épaules s’entraîneront bien. Alors, si vous pensez partir en vacances, n’hésitez pas à emporter votre vélo avec vous. Au cas où vous prenez la route, vous pourrez utiliser un porte vélo que vous trouverez sur https://porte-velo.org/.

Augmentation du bien-être mental

Une étude réalisée en 2017 a montré que les personnes ayant un style de vie physiquement actif affichaient un «indice de bien-être» supérieur de 32% à celui des personnes inactives.

Perspectives positives

Le cyclisme déclenche la libération d’endorphines, des substances chimiques qui se sentent bien dans le cerveau, et l’amélioration de la santé et de la forme physique apportées par le cyclisme régulier contribue à une vision généralement plus heureuse de la vie.

Energie accrue

Le cyclisme renforce l’endurance, la force musculaire et l’endurance physique globale. C’est donc un avantage inattendu pour beaucoup de nouveaux cyclistes d’avoir plus d’énergie pour les tâches quotidiennes. Monter les escaliers au travail ne sera plus un défi avec la force supplémentaire et la forme physique que vous allez développer avec le cyclisme régulier.

Perte de poids

Il y a une raison pour laquelle tous ces cyclistes professionnels sont si maigres. Le cyclisme brûle beaucoup de calories: jusqu’à 1 000 calories par heure. Vous pouvez vous offrir des friandises entièrement sans culpabilité après un long trajet, car vous devez remplacer ces calories en quelque sorte !

 

Parallèlement à une alimentation équilibrée, le cyclisme peut vous aider à perdre du poids, sans perdre de votre poids – améliorant ainsi votre qualité de vie, votre sentiment de bien-être et votre espérance de vie.