Que ce soit pour un voyage d’affaires, une lune de miel, des vacances en famille, ou bien une city trip, assurément vous serez un peu perdu face aux nombres de choses à faire avant votre départ. Il n’est pas toujours facile d’organiser un voyage, surtout qu’on aime avoir l’esprit tranquille quand on est en vacances. Pour ce faire, il faut planifier son voyage pour ne pas tomber nez à nez avec de mauvaises surprises. Pas de panique, notre équipe a recensé ici tous les essentiels pour un voyage réussi en toute quiétude.

Régler les formalités administratives

Les paperasses administratives doivent être réglées plusieurs jours, voire des mois à l’avance. Elles diffèrent selon le type de séjour, court ou long, et selon le pays dans lequel vous vous rendez. Mais en règle générale, les documents indispensables sont la carte d’identité, le passeport et le visa. Vérifiez qu’ils sont en règle, et toujours en cours de validité. La raison pour laquelle il faut les vérifier à l’avance est qu’il se pourrait que vous soyez amené à faire des renouvellements qui peuvent prendre du temps, surtout pour le visa qui dépend de l’ambassade/consulat du pays où vous souhaitez vous rendre. Si vous comptez partir en voyage avec votre enfant mineur, il est d’usage de le signaler à l’ambassade/consulat du pays de destination, car il se pourrait qu’il y ait d’autres formalités à régler
. Pour les amoureux du volant, munissez-vous de votre permis de conduire. Si c’est un séjour dans un pays européen, votre permis de conduire français suffit. En dehors de l’Europe, certains pays exigent un permis de conduire international, que vous pouvez demander à la préfecture. À noter que le délai pour l’obtenir est de 10 jours.

Protéger les papiers importants

Avant de partir en voyage, quelques précautions sont à prendre pour se prémunir contre les pertes éventuelles. Faites une copie de tous vos documents importants (passeports, carte d’identité…). Le cas échéant, ces copies vous aideront dans vos démarches administratives en tant que pièces justificatives. Les systèmes de stockage en ligne vous simplifieront la tâche pour sauvegarder vos documents scannés. Vous avez le choix entre plusieurs Clouds gratuits comme Google Drive ou iCloud. Vous pouvez également le faire sur www.service-public.fr.

Avoir une Assurance-voyage

Il est vrai qu’un contrat d’assurance est très aléatoire, et le coût peut être rédhibitoire. Beaucoup ne le savent pas, mais la souscription à une assurance voyage est d’une importance capitale. Lors d’un voyage, tout peut arriver, soyez toujours préparé à toutes éventualités.
C’est le meilleur moyen pour faire face aux risques que peut présenter un voyage. Elle couvre tous les incidents lors de votre séjour à l’étranger. Une assurance voyage regroupe plusieurs garanties qui peuvent être différentes selon l’assureur, mais en général vous serez couvert en cas de vol ou destruction de vos biens pendant le voyage. De même, s’il y a une annulation du vol ou si vous avez besoin de rapatriement, l’assurance vous aidera. En cas d’hospitalisation, ou si vous avez besoin de soins médicaux lors de votre voyage, l’assurance s’en charge.
Bref, vous êtes plus serein et profitez calmement de vos vacances avec une assurance voyage.

Organiser ses activités

Que ce soit des vacances à longues durées ou un court séjour, il est primordial de faire un planning de toutes les activités à faire, et des itinéraires. Pour cela, aidez-vous d’une check-list pour ne rien manquer. En effet, quand on est dans un pays étranger, on est rapidement emporté par l’euphorie du moment, on veut tellement tout faire qu’au final, on se rend compte qu’on a plus beaucoup de temps, alors qu’on n’a pas fait ni vu grand-chose. Pour éviter ce désagrément, organisez vos activités, à moins bien sûr que vous ne souhaitiez tout improviser.

Prévoir les imprévus

Vous avez planifié votre séjour, vous avez calculé vos dépenses, à savoir vos déplacements (avion, bus, taxi, trains, location…), l’hébergement, vos repas, les activités (visites de sites, les parcs, les attractions), les lèche-vitrines pour rapporter des souvenirs, etc. C’est bien, mais pour ne pas être pris au dépourvu, il faut toujours laisser une marge au niveau du budget pour les imprévus. On ne sait jamais, paiement d’amende ou changement soudain des tarifs, vous ne serez pas pris par surprise.

Sécuriser sa maison

Vous allez quitter votre domicile pour un temps, pensez à le sécuriser ! Pour ce faire, premièrement, ne le dites pas à n’importe qui, et évitez de le dire sur les réseaux sociaux. Il est essentiel qu’une personne en qui vous avez confiance garde un œil sur votre maison, qu’elle prenne vos courriers et vos journaux. Donnez-lui le double de vos clefs pour qu’elle ouvre votre maison de temps en temps afin de faire croire que vous y êtes toujours.
Assurez-vous, avant votre départ, d’éteindre tous les appareils électriques, de couper le gaz pour éviter les fuites, et de fermer les robinets.

Et la voiture dans tout ça ?

Le jour J, la plupart des gens se rendent à l’aéroport en taxi et confient leur voiture à une personne de confiance, mais certains préfèrent être au volant de leur voiture. Si c’est votre cas, prenez soin de faire la réservation de votre parking Orly à l’avance, par téléphone ou en ligne directement pour garer votre véhicule pendant votre voyage. Il est idéal que le parking soit près de l’aéroport pour un gain de temps, et qu’il soit bien sécurisé, ce qui est le cas du parking aéroport Orly. À votre arrivée, vous n’avez qu’à contacter votre parking pour vous récupérer afin que vous puissiez reprendre votre voiture.

N’oubliez pas votre kit de survie !

La dernière chose et non la moindre, c’est le trousseau de survie à amener partout. Il doit être facile à transporter, et contenir les indispensables. Il diffère suivant la personne et l’endroit où elle compte séjourner. Il peut contenir vos médicaments, un carnet de notes, des allumettes, un chargeur, un dictionnaire, quelques liquides, etc.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage !