Pour éviter le stress avant et pendant votre voyage, devenez un(e) pro d’un exercice délicat : faire sa valise en 10 petits points, dont certains sonneront comme une évidence. Et pourtant…

#1 Faites une liste

Pour penser à tout, faites une liste en fonction de votre destination, de la durée de votre séjour, de la météo sur place, etc. Vous éviterez les deux extrêmes : ne pas vous changer pendant des jours faute ou trimballer une valise pleine à craquer de choses qui ne vont pas servir.

#2 Faites votre valise en avance

À moins d’avoir réservé la veille sur un coup de tête, anticipez ! Vous éviterez de partir avec des vêtements sales ou non repassés, ou de perdre un temps précieux à la recherche de vos affaires d’été remisées depuis des mois !

#3 Choisissez le bon bagage

Pour que tout rentre ou éviter de vous encombrer inutilement, une fois que votre liste est dressée, choisissez le bon bagage. La valise à roulettes s’impose pour les périples de plus de 15 jours, mais pour un simple week-end, le sac en toile est un bon compromis.

#4 Chargez les objets lourds en premier

 Afin d’équilibrer la valise et limiter les risques de casse, placez au fond vos grosses chaussures, avec les autres articles lourds, volumineux et robustes. Et s’il ne fait pas trop chaud et qu’il n’y en a pas trop, enfilez les habits encombrants, ce sera autant de place et de poids de gagnés !

#5 Évitez les gros blocs

 Pour que tout rentre, divisez ! Par exemple, l’énorme et pesante trousse de toilette qui renferme tous vos produits est à proscrire. Préférez-lui plusieurs petites trousses qui trouveront plus facilement une petite place ici et là.

#6 Roulez vos habits en tubes

Pour éviter la corvée de repassage pendant les vacances (si vous avez accès à un fer !), la méthode la plus efficace consiste à les rouler, non pas en boule, mais en tube, ils seront dans un meilleur état encore meilleur que si vous les aviez pliés.

#7 Placez les objets fragiles entre les vêtements

Votre valise risque d’encaisser de nombreux chocs au cours de la manutention ou du voyage, alors pour protéger d’éventuels objets fragiles, gardez-les avec vous ou à défaut, répartissez-les entre vos vêtements.

#8 Emportez un sac pliable

En vacances, c’est bien connu, on fait du shopping, on achète des souvenirs, etc. Si votre valise était déjà bien chargée au départ, une chose est sûre : elle ne se fermera pas au retour,. Vous serez bien contents d’avoir votre sac à portée de main pour les excédents !

#9 Gardez un strict minimum beauté

Au lieu d’avoir à tout déballer avant de trouver votre brosse à dents ou dans l’éventualité de la perte de votre bagage, gardez un petit nécessaire avec vous pour vous rafraîchir à l’arrivée, surtout si le trajet est long : brosse à dent, mini brosse à cheveux, brumisateur ou crème pour le visage.

#10 Ajoutez quelques sacs en plastique

Pour finir, glissez plusieurs sacs en plastique dans vos affaires. Sans vous encombrer, ils seront très utiles au retour pour recevoir le linge sale, un flacon qui coule… Tout y est, go !