Nommé Ta Phu Linh Tu, le temple Ta Phu est un monument de l’art architectural dédié aux hommes  célèbres. Le temple a été construit dans la quatrième année de Chinh  Hoa (1683 il y a plus de 300 ans, au centre de la rue Ky Lua,  le quartier de Hoang Van Thu, la ville de Lang Son. Ce temple rend le culte au général de la dynastie Lê postérieure ( Hau Le en vietnamien) Than Cong Tai qui a grandement contribué à l’urbanisation de la ville de Lang Son.

L’histoire du temple

 

Il est originaire de la commune de Nhu Thiet, district de Yen Dung, province de Lang Giang (aujourd’hui Nghi Thiet, district de Viet Yen, province de Bac Giang). Né dans une famille noble, il est nommé par la cour impériale  à Lang Son en tant que l’assistant  commandant adjoint Vi Duc Thang afin de garder la frontière.

Pendant son séjour à Lang Son,  à côté de la préservation de la frontière, il a également ouvert sept routes, mis en place sept quartiers pour le marché Ky Lua, aider  la commerce à Lang Son à attirer les Chinois à travers la frontière pour faire des affaires, commerce.

Le temple Ta Phu  a été inauguré en raison de l’admiration  des gens de Xa Lua, Do Thanh et des commerçants dans 13 provinces de Chine. L’architecture du temple se compose de deux bâtiments avec le mot « cong » (工), sa porte principale s’oriente à l’ouest, situé sur un haut terrain  pour créer l’air majestueux, sacré du temple.

L’architecture typique

Interconnecté entre les deux bâtiments est le mur avec deux petites portes qui traversent l’axe principal. Le milieu des deux  bâtiments  est une petite cour avec une stèle en pierre construite dans l’année  sous le régime du  quatrième  Chinh  Hoa (1683). La stèle est intitulée  » Ton su phu bi » (l’inscription représente le culte des enseignants et du père), le côté inscrit avec les mots « Luong Quoc Khach Nhan  » avec les contenus enregistrés par les gens de deux pays Vietnam – Chinois, ce sont  des mérites de Than Cong Tai pour la ville de  Lang Son et l’ouverture du marché des affaires ici.

De nos jours, il existe  seulement  un  bâtiment restant relativement intact, à l’intérieur, en raison des ruines, on doit  refaire à la base d’une nouvelle manière. Le festival traditionnel de la population locale se tient au temple de Ta Phu du 22 au 27 janvier de chaque année, appelé festival Ky Lua, ce festival est lié au festival du temple Ky Cung  attirant des foules de gens locaux et de touristes. Donc, lors de voyage à Lang Son, les touristes peuvent visiter et découvrir ce temple mystérieux.